Главная

1826 MAISON DU ROI LETTRE vicomte de La Rochefoucauld DUC DE DOUDEAUVILLE

Датировка документа:
11.11.1826

Ambroise-Polycarpe, vicomte de La Rochefoucauld (Paris, 2 avril 1765 – Château de Montmirail (Marne), 2 juin 1841), 1er duc de Doudeauville, est un militaire et homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.

Officier supérieur, gouverneur et grand-bailli d'épée de la ville de Chartres à l'époque de la Révolution française, ce fut en sa qualité de grand-bailli qu'il présida, en 1789, l'assemblée de ce bailliage lors de l'élection des députés aux États généraux.

Il émigra et se livra à une suite de voyages d'études dans divers pays de l'Europe. Rentré en France sous le Consulat (1800[3]), il se tint à l'écart de la politique, et, malgré les avances de Napoléon Ier, n'accepta de lui que les fonctions de membre du conseil général de la Marne[1].

Lors du rétablissement du trône des Bourbons, le duc de Doudeauville fut nommé par S.A.R. Monsieur, lieutenant-général du royaume (futur Charles X de France), commissaire extraordinaire du Roi dans la 2e division militaire (Mézières), le 22 avril 1814. Louis XVIII le nomma, le 4 juin suivant, à la Chambre des pairs, avec institution de pairie au titre ducal dont il était revêtu comme grand d'Espagne, et, le 13 août de la même année, il fut créé chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis. M. de La Rochefoucauld y siégea parmi les plus ardents royalistesCharles X le nomma ministre-secrétaire-d'État au département de la Maison du roi en remplacement du maréchal de Lauriston : il conserva ce ministère jusqu’au 2 mai 1827[1]. Un des principaux actes de son passage aux affaires fut l'acquisition, pour le domaine royal, de la terre de Grignon et l'établissement sur cette terre de l'Institution royale agronomique de Grignon, connue aujourd'hui sous le nom d'École d'agriculture de Grignon.

Lettre de une page in 4 sur papier a en-tete du Ministére de la maison du Roi   paris 8 avril 1826 Le ministre de la maison du roi   mr de duc de Doudeauville  répond a une demande de pension  a madame la générale LECOURBE

signature   le ministre   secrétaire d'état de la maison du roi  DUC DE DOUDEAUVILLE

lettre défraichie 

 

Список документов