Lot de 3 LAS d''August Maquet
la premiere de 4 pages in 16 concerne la mort de son ami Jaley et de sa douleur de perdre un grand ami!
la seconde est adressée a un son ami et confrere Fiorentino ( Pier Angelo Fiorentino etait lui aussi Collaborateur de Alexandre Dumas , selon une tradition très répandue, était le véritable auteur de plusieurs ouvrages signés par l'écrivain français, dont Le Comte de Monte Cristo . a qui il demande un rendez vous pour " parlez d'une affaire relative a la commission des auteurs dramatiques " !!
la troisieme et derniere avec 2 pages est adressée a un ami a qui il donne son adresse pres de chatou ainsi que tout les details du trajet pour le rejoindre "ou la cotelette litteraire vous attend !!
AUGUSTE MAQUET
L'indispensable «nègre» d'A.Dumas
Le principal des nombreux collaborateurs de Dumas, Auguste Maquet (1813-1886) a été souvent utilisé par les ennemis de l'écrivain pour appuyer la thèse selon laquelle « Dumas n'écrivait pas ses livres ».
Le fait est que Maquet a joué un rôle important dans la rédaction des principaux chefs d'œuvre de Dumas, depuis la série des Mousquetaires jusqu'à celle de La Reine Margot, en passant par Monte-Cristo. Il n'en demeure pas moins que son rôle apparaît clairement circonscrit : après une élaboration conjointe du plan d'un roman, Maquet se chargeait des recherches historiques nécessaires et rédigeait un premier jet, à partir duquel Dumas écrivait ensuite le texte que l'on connaît.
Les Trois Mousquetaires, Les Quarante-Cinq, Le Comte de Monte-Cristo, Le Vicomte de Bragelonne entre autres sont nés de cette association. Les deux hommes travailleront douze années ensemble (de 1839 à 1851), Maquet fournissant à Dumas canevas, rédaction de premier jet et documentation historique […]Après des années de collaboration fructueuse, la relation des deux hommes s'acheva sur un procès, en raison des sommes dues par Dumas à Maquet. Les œuvres propres de ce dernier ne sont pas passées à la postérité