Xavier de MONTEPIN (1823-1902) - écrivain - feuilletoniste. - LAS
Littérateur. - Homme de Lettres.
Feuilletoniste. Auteur de La Porteuse de Pain.
Billet autographe signé (1877).
Demande de publicité aux Echos pour sa nouvelle Sa Majesté l'Argent.
"Jeudi 29 novembre 1877.
Cher Ami,
Je vous porterai demain le second et dernier
volume de Sa Majesté l'Argent.
Vous me ferez un plaisir considérable en mettant
ce soir aux Echos ces trois lignes :
' La librairie Dentu met en vente aujourd'hui
le dernier volume du roman de notre collaborateur Xavier
de Montepin : Sa Majesté l'Argent.'
Merci cher Ami, et de tout coeur à vous.
X. de Montepin."
Bon état. Ecriture claire et bien lisible.
Dimensions : 10 x 13 cm environ, le double déplié.
" Xavier, comte de Montépin, né à Apremont (Haute-Saône) le 10 mars 1823 et mort à Paris le 30 avril 1902, est un romancier populaire français.
Auteur de romans-feuilletons et de drames populaires, il s'illustra dans le feuilleton. Il est notamment l'auteur de l'un des best-sellers du XIXe siècle, La Porteuse de pain, paru de 1884 à 1889, qui a été adaptée successivement au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Le Médecin des pauvres, paru en feuilleton de janvier à mai 1861 dans le journal illustré Les Veillées parisiennes, fut un plagiat d'un roman historique de Louis Jousserandot, un avocat républicain. Jousserandot et Montépin s'assignèrent mutuellement en justice. Le procès eut lieu en janvier 1863. Les deux plaignants furent renvoyés dos à dos et condamnés tous deux aux dépens. Mais la défaite fut bien du côté de Jousserandot, l'ancien proscrit républicain qui avait bien peu de chances de gagner face au riche et célèbre Xavier de Montépin, adulé des lecteurs et politiquement proche du pouvoir impérial en place.
Les Filles de plâtre, paru en 1855, fit également scandale et valut à Montépin une condamnation à trois mois d'emprisonnement et 500 francs d'amende en 1856.