Главная
Catalogue
На продажу
Новости
Фотоотчеты
Последние поступления
Catalogue
Les livres
Все Les livres
- Прижизненные издания Дюма
- Premier edition
- Les livres avec autographe
- Les livres avec illustrations
- Les suites...
- Les livres sur ....
- Les livres du XVII siecle
- Les livres du XVIII siecle
- Les livres du XIX siecle
- Книги, не связанные с Дюма
- les livres du XX siecle
- Les livres du XXI siecle
Les tableaux, les dessins
Все Les tableaux, les dessins
- Les illustrations pour A.Dumas
- Les dessins de M.Leloir
- Les dessins de A.Dubout
- Авторские рисунки в книгах
- Les dessins
- Les gravures
- Печатные матрицы
- Les tableaux
Les autographes, les documents
Все Les autographes, les documents
- Рукописи Дюма
- Les lettres de Dumas-pere
- Les lettres de Dumas-fils
- Документы, связанные с генералом Дюма
- Друзья, враги, современники
- Les documents du XVI siecle
- Les documents du XVII siecle
- Les documents du XVIII siecle
- Les documents du XIX siecle
- LAS, PAS
- LS, PS
- Les personages
- Mousquetaires
Les pieces, les jetons, les medailles
Все Les pieces, les jetons, les medailles
- Монеты
- Жетоны
- Медали
Открытки, фотографии
Все Открытки, фотографии
- Конверты
- Открытки
- Фотографии
Газеты
Все Газеты
- Газеты XVII века
- Публикации Дюма
- О .......
- Журналы
- Карикатуры
- Афиши, афишки
- Газеты XIX века
Les timbres
Все Les timbres
- марки
- конверты
Статуэтки, фигурки
Все Статуэтки, фигурки
- Статуэтки, фигурки
Календари, программы, карты - фенечки...
Все Календари, программы, карты - фенечки...
- Театральные программы
- Разное
- Статуэтки
- Куклы
- Feves
- Значки
- Игральные карты (Les cartes jouer)
- Календари, телекарты
- carte de visite
Фотоотчеты
Все Фотоотчеты
- Париж "Трех мушкетеров"
- D'Artagnan
- Athos
- Marechal d'Artagnan Montesquiou Fezensac
- Aramis
- Sainte Croix
- Гостиница "Козочка", Тиктонская улица
Vendre
Все Vendre
- Книги на продажу
- Документы на продажу
- Разное на продажу
Video, CD, DVD,...
Все Video, CD, DVD,...
- Video, CD, DVD, ....
Главная
Catalogue
На продажу
Новости
Фотоотчеты
Последние поступления
Главная
Catalogue
Les autographes, les documents
Les documents du XVII siecle
Les documents du XVII siecle
Документов: [
210
]
LOUIS XIV. Piece signée, 30/10/1632
LOUIS XIV. Piece signée, 30/10/1632
Последние поступления
1
LOUIS XIV. Pièce signée (secrétaire) 5 documents, parchemin, 1683 3
Последние поступления
2
LOUIS XIV. Pièce signée (secrétaire) 5 documents, parchemin, 1683 2
3
LOUIS XIV. Pièce signée (secrétaire) 5 documents, parchemin, 1683
LOUIS XIV. Pièce signée (secrétaire) 5 documents, parchemin, 1683 Contre-signe par Phélypeaux, Le Tellier Dangloga (?)
Последние поступления
4
Louis XIII P.S. (secrataire) decembre 1623
Louis XIII P.S. (secrataire) Contre-signe Lomenie Parchemine, decembre 1623 Bochart Champigny (Jean Bochart de Champigny, intendant de la ville de Rouen, pere de BOCHART DE CHAMPIGNY, JEAN, sieur de NOROY et de VERNEUIL, chevalier, intendant de la Nouvelle-France)
Последние поступления
5
CONDÉ(Louis de Bourbon, prince de). LAS 23 décembre 1654
CONDÉ(Louis de Bourbon, prince de). Lettre autographe signée "Louis de Bourbon" au duc de Longueville. Bruxelles, 23 décembre 1654. 1 p. in-4, adresse au dos. « Celuy qui vous randra cette lettre vous entretiendra d’une affaire que je vous ay faict recommender par Fontenay, et comme il est pressé de servir cette persone-la, je vous conjure de faire ce qui est en vostre pouvoir pour retarder le mal qu’on faict qui seroit irremediable si on le laissoit aler plus avant. Je vous despescheray aprés demain quelqu’un pour vous dire quand je vous pouray voir. En ce temps-la nous examinerons ensemble les moiens de tirer mon amy d’affaire, cependent je vous conjure de vous emploier de tout vostre pouvoir pour faire sursoir... » BROUILLÉ AVEC LA RÉGENTE, MAZARIN, LE CARDINAL DE RETZ, ET AVEC LE PARLEMENT, LE PRINCE DE CONDÉ ÉTAIT ALORS AU SERVICE DE PHILIPPE IV D’ESPAGNE. Ce n’est qu’après la paix des Pyrénées (1659) qu’il obtiendrait le pardon du pouvoir royal et pourrait rentrer en France. BEAU-FRÈRE DU PRINCE DE CONDÉ, LE DUC DE LONGUEVILLE, Henri d’Orléans, descendait de Charles V par son ancêtre le comte de Dunois, bâtard du duc Louis d’Orléans. Il se distingua au service des armées du roi mais participa au complot de Chalais contre Richelieu (1626) puis à la Fronde contre Mazarin (1649-1650). Après son incarcération (avec Condé) en 1650, il se retira dans son gouvernement de Normandie et y finit pieusement sa vie
Последние поступления
6
LOUIS XIII. Pièce signée , 1er décembre 1638
LOUIS XIII. Pièce signée (secrétaire) sur parchemin. Saint-Germain-en-Laye, 1er décembre 1638. 26 x 35 cm. Ordonnance de paiement pour la somme de 3 000 livres, pour le théologien calviniste puis catholique Théophile Brachet de La Milletière (1596-1665) « de laquelle nous lui avons fait don [...] en consideration des bons et agréables services qu’il nous a rendus [...] ». Signature « Louis » par un secrétaire de la main ; contresigné par Phélypeaux.
Последние поступления
7
LOUIS XIV. Pièce signée , 3 juillet 1654
LOUIS XIV. Pièce signée (secrétaire) sur parchemin. Sedan, 3 juillet 1654. 14,5 x 43,3 cm. Ordonnance de don de la somme de 3 millions à François de La Cheze « en considération de son service sans qu’il luy en soit déduit ny rabatu aucune chose », par Claude de Guénégaud, trésorier de l’épargne du Roi, « Car tel est notre plaisir ». Signature « Louis » par un secrétaire de la main ; contre-signature de Guénégaud. Pièce signée un mois après le sacre de Louis XIV, alors âgé de 16 ans.
Последние поступления
8
LOUIS XIV. Pièce signée (secrétaire) sur parchemin, 6 décembre 1674
LOUIS XIV. Pièce signée (secrétaire) sur parchemin, Saint-Germain-en-Laye, 6 décembre 1674. 29,5 x 49 cm. Taches. Nomination à la place de Capitaine de régiment d’infanterie dans un régiment royal pour le Comte de Laumont, laissée vacante. Signature « Louis » par un secrétaire de la main ; contre-signature de Le Tellier.
Последние поступления
9
HENRI IV Pièce signée sur parchemin. Paris, 3 mars 1606
HENRI IV Pièce signée sur parchemin. Paris, 3 mars 1606. 23 x 41,8 cm. Taches et manques avec atteinte au texte. Mandement pour un paiement de 1500 livres tournois pour le Sieur de La Curée. Signature autographe d’Henri IV.
Последние поступления
10
LOUIS XIV. Lettre signée au Sieur Gerponville
LOUIS XIV. Lettre signée (secrétaire), adressée au Sieur Gerponville, « réformé du régiment des dragons d’artillerie ». Versailles, 18 avril 1698. 1 p. grand in-folio. Effrangures et taches.Nouvelle assignation au sein du régiment des dragons du Languedoc. Signature « Louis » par un secrétaire de la main.
Последние поступления
На продажу
11
LOUIS XIV & BIEULE. 2 pièces. Paris et [?], décembre 1650
LOUIS XIV & BIEULE. 2 pièces. Paris et [?], décembre 1650. 2 p. in-folio. Deux sceaux sous papier. Intéressants documents relatifs aux garnisons dans la ville d’Alby. La première lettre est signée par le comte de Bieule (parfois orthographié Bioule), lieutenant général pour le Roi en Languedoc. La seconde est signée par Louis XV (secrétaire) et contresignée par Le Tellier.
Последние поступления
12
Anne of Austria P.S.
Anne of Austria (1601-1666). Queen of Navarre, 1615-1620 and Queen of France as the wife of King Louis XIII, 1615-1643. Document Signed as regent of France, 'Anne', Fontainebleau, 11 September 1646, in French in brown ink on vellum, ordering that monies paid in 1644 for 'nos menus plaisir' be allowed in the accounts, some slight creasing and browning, heaviest to upper margin, loss to lower left corner not affecting text, 1 page, on the verso is written 'Six C. Livres' [600 livres], oblong folio, 17.5 x 35 cm
13
1668 Concervation de qualité d'écuyer aux GARDES DE LA PORTE DU ROI
1668 Concervation de qualité d'écuyer aux GARDES DE LA PORTE DU ROI GARDE DE LA PORTE ET GARDE DU CORPS DU ROI Les gardes de la porte formaient une compagnie de la maison militaire du roi de France Sous Louis XIV, l'effectif de la compagnie était de cinquante gardes, de quatre lieutenants et d'un capitaine, dit capitaine des portes. Leurs fonctions étaient de veiller jour et nuit aux portes intérieures du palais du roi. Ils faisent le service par quartier ou trimestre et alternativement avec les gardes du corps, c'est-à-dire qu'ils relevaient ces derniers à six heures du matin et qu'ils en étaient relevés à six heures du soir. Dans l'infanterie, les simples gardes avaient rang de sous-lieutenant, les lieutenants de capitaine et le capitaine de colonel. Ce dernier est quelquefois nommé Capitaine-colonel des gardes de la porte. La compagnie des gardes de la porte ordinaires du roi fut supprimée en 1787 La compagnie est composée seulement de 50 Gardes de la Porte, divisés en quatre quartiers, chacun ne servant que trois mois de l'année ; ils étaient commandée un capitaine commandant et quatre lieutenants ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// DOCUMENT DE 1668 (suite dossier d'un garde de la porte du Roi ) Document imprimé de 3 pages in 4 de 1668 ARRET du conseil privé d'état du roy portant concervation de la qualité d'écuyer aux Gardes de la porte du roi etc ................
14
Armand-Jean Du Peyrer, comte de TROISVILLE PS
Armand-Jean Du Peyrer, comte de TROISVILLE (1596-1672) capitaine-lieutenant d'une compagnie de mousquetaires, un des héros (Tréville) des Trois Mousquetaires. P.S., 24 juillet 1647 ; vélin obl. in-4 (signature pâle repassée à l'encre). Reçu d'un quartier de rentes. RARE.
15
EXTRAIT DES REGISTRES de Parlement - Aix Mars 1662
EXTRAIT DES REGISTRES de Parlement Aix Mars 19/3/1662, 4 pp. Signe par Espitallier
16
EXTRAIT DES REGISTRES de Parlement 1662 +APS Signé ESPITALLIER
EXTRAIT DES REGISTRES de Parlement 1662 +APS Signé ESPITALLIER 19/3/1662, 4 pp.
17
EXTRAIT DES REGISTRES DE PARLEMANT Aix 11 Mars 1687
EXTRAIT DES REGISTRES DE PARLEMANT Aix 11 Mars 1687, 8 pp.
18
EXTRAIT DES REGISTRES DU CONSEIL D´ESTAT Aix 28 Mars 1689 (Louis XIV) - Signé LEBRET
EXTRAIT DES REGISTRES DU CONSEIL D´ESTAT Aix 28 Mars 1689 Signé LEBRET 12 pp.
19
Extrait du role 23 Janvier 1677
Au Role du 23 Janvier 1677. N246 Extrait du role des sommes que le Roy et son Conseil a ordonne estre payees par les Notaires des Villes et Lieux du Comte de Provence, Payys et Terres adjaccentes, pour jouyr du benefice de la Bours commune qu'ils feront entre eux de tous les emoluments de leurs Offices, a cause des contracts, actes et expeditions qu'ils passeport, sans aucuns excepter a commencer au premier janvier 1677.... 4 pp.
20
EXTRAIT DES REGISTRES de Parlement (Louis XIV) - Aix Mars 1662
EXTRAIT DES REGISTRES de Parlement (Louis XIV) - Aix Mars 1662
21
LA ROCHEPOSAY Claude du Puy du Coudrai, dame Chasteigner de, LAS
AUTOGRAPHE LA ROCHEPOSAY Claude du Puy du Coudrai, dame Chasteigner de, femme du guerrier et diplomate. LA ROCHEPOSAY Claude du Puy du Coudrai, dame Chasteigner de, femme du guerrier et diplomate. LAS, 8 septembre 1627, à sa belle-soeur la comtesse de Schomberg à Nantes; 1 page in folio, adresse. Lettre de recommandation : '' Je vous dirai ma soeur que je reconnois que ce proces de Rucellay [l'abbé Ruccellai, favori de Marie de Médicis] est cause de quelques refroidissementz que jay contre tous vos neveux qui sont en ce pays (pour la crainte de l'avancement). Sur quoi je pance vous devoir souvenir s'il en pourroit point pratiquer pour la faveure et octorité de mon neveu mons' le conte votre filz ce qui austrefois cest fait du temps du Roy Henri troisiesme qui pense mestre acord entre quelques uns de sa cour '' (sic).
22
Pierre SÉGUIER P.S.
Pierre SÉGUIER, Chancelier de France en 1635. Il instruisit le procès de Cinq-mars et celui du Surintendant Fouquet. l’un des Fondateur de l’Académie française (Paris 1588 – St-Germain-en-laye 1672) Pièce signée à son entête « Pierre SÉGUIER, chevalier, Comte de Vien, Chancelier de France » - Quittance de la 5ème partie d’une rente assignée sur les Gabelles. Fait le 8 Août 1659 – Vélin (13,5 x 23,5)
23
1637 ps sur velin par le marechal Estrades Godefroy vice roi d'amerique
1637 ps sur velin par le marechal Estrades Godefroy vice roi d'amerique Piece Signée SUR VELIN 3 LIGNES AUTOGRAPHES SUR LE BAS D'UN FRAGMENT DE PARCHEMIN PAR LE MARECHAL DE FRANCE GODEFROY D'ESTRADES 1607 1686 vice roi d'amérique Godefroi, Comte d'Estrades,MARECHAL DE FRANCE né en 1607 à Agen et mort le 26 février 1686 à Paris, était un diplomate français et maréchal de France, maire perpétuel de Bordeaux, vice-roi de la Nouvelle-France.
24
D'ARTAGNAN (probablement : Louis (le cadet : 1661-1714) LETTRE MANUSCRITE A FRANCOIS DE MILLON
LETTRE MANUSCRITE A FRANCOIS DE MILLON. 1702. D'ARTAGNAN (probablement : Louis (le cadet : 1661-1714) Edité par D'ARTAGNAN (probablement le fils cadet du célèbre d'Artagnan : Louis (le cadet : 1661-1714) chevalier puis dit plus tard comte d?Artagnan, baron de Sainte Croix, sous-lieutenant de Monseigneur le Dauphin et chevalier de Saint Louis. Il fut maréchal de camp. LETTRE A FRANCOIS DE MILLON ; 15/03/1702 (Anvers; petit doute sur le mois, on pourrait lire plutôt : Mai, mais le sens de la lettre semble la faire remonter à mars); réponse à sa letttre, il lui évoque principalement ses derniers efforts en sa faveur auprès de Chamillart et l'assure que si Sa Majesté suit son avis, il obtiendra satisfaction. Signature Artagnan. Un double feuillet 225X180mm, une page manuscrite. Manque une partie du 2e feuillet (découpé), reste lisible cachet de cire roug Description : Contexte : En 1702 et 1703, Liège et Huy furent successivement défendues contre le Duc de Marlborough par François Sanson de Millon, commandant des forces françaises à la Chartreuse de Liège puis au Château de Huy. Dans les deux sièges, il sut opposer une vaillante résistance et obtenir une capitulation avec les honneurs face à des forces plus puissantes. Dès le début de la guerre de succession d?Espagne, Millon, soldat de métier et ancien brigadier, cherche à reprendre du service pour retrouver son rang, et il effectue des démarches directes ou indirectes auprès du Roi Louis XIV, du maréchal de Boufflers (gouverneur de la Flandre française et chef des armées), du marquis de Puységur (auteur du projet d?occupation simultanée de toutes les places de la barrière), ou encore auprès de Chamillart (ministre de la Guerre) pour obtenir une affectation aux Pays-Bas Espagnols. Il est finalement nommé Commandant de la Chartreuse de Liège en avril et résiste au siège du Duc de Marlborough avant de capituler le 29 octobre. Il est ensuite nommé Commandant des forces françaises à Huy (janvier 1703). Assiégé une nouvelle fois par Marlborough, il capitule avec les honneurs fin août 1703, et en sera récompensé. D'autres documents sont disponibles sur les mêmes évènements historiques (recherche avec MILLON).
25
PARCHEMIN signature PIERRE DE PONTAC
1650 PARCHEMIN signature PIERRE DE PONTAC 227 X 142 mm
26
L.S. du Maréchal de Crequy à Monsieur de Murines. 1 page, avec cachet de cire aux armes du maréchal au créquier. 1622.
L.S. du Maréchal de Crequy à Monsieur de Murines. 1 page, avec cachet de cire aux armes du maréchal au créquier. 1622.
27
Maréchal Comte de Gassion. Quittance 1644
Quittance signée du Maréchal Comte de Gassion. Vers 1644
28
Richelieu LS
AUTOGRAPHES ET DOCUMENTS HISTORIQUES RICHELIEU Armand Jean du Plessis de, (1585-1642). RICHELIEU Armand Jean du Plessis de, (1585-1642), ecclésiastique et homme d'Etat. LS s.l.n.d. [fin 1641]. 1 p 1/2 in folio. Important document relatif au siège d'Aire sur la Lys prise par les Français en juillet 1641 reprise en décembre par les Espagnols. '' Apres avoir ouy Mr Fabert, la première chose que le Roy estime qu'il faut faire est d'aller ravager tout le reste du pays ennemy vers Orchies, St Amand et Tournay. Cela fait il ne reste que deux choses l'une à faire : ou tascher de couper les vivres à l'armée qui est devant Aire (...) ou venir au dessein proposé, surprenant les ennemis qui n'y penseront pas (...) ''. Après avoir donné l'ordre d'examiner les possibilités, il conclut qu'il faut avant tout tenter de délivrer Aire et '' raser soigneusement le Pont Avandin et le Pont a seau, si ce n'est que le rasement de ce dernier n'arrestast trop et ne fit perdre le beau temps (...) ''. On joint une gravure '' Les illustres français '' sur Richelieu.
29
François de Bonne, marquis de CRÉQUY LAS 1669
François de Bonne François de Bonne, marquis de CRÉQUY (1624-1687) maréchal de France, il s’empara de Luxembourg et prépara par ses succès la paix de Nimègue. L.A.S., Pont à Mousson 12 février 1669 ; 1 page in-4. Le gentilhomme qu’il avait envoyé à l’Électeur palatin lui a rapporté « que les pressantes instances quil lui a faittes pour procurer la liberté à l’homme de Richecour enlevé dans le Palatinat, n’ont rien produit que des discours qui ne signifient rien ». Créquy a donc commandé d’envoyer quelques hommes de sa compagnie et de la Cavalerie « dans la Comté de Flekertin pour retirer ce prisonnier »... Il évoque « tout ce qui ce fait icy pour obliger Ch. de Lorraine à licentier de bonne foy », comme ses fréquentes dépêches au Roi le font savoir..
30
Victor-Maurice comte de Broglie L.A.S.
Victor-Maurice comte de Broglie (Florac 1695, comme lieutenant général en Languedoc, feuille de route de soldats)
На продажу
31
Nicolas de Catinat
Nicolas de Catinat (citadelle de Casal 1685, laissez-passer en partie autogr.)
На продажу
32
Louis de Melun marquis de Maupertuis LAS 1690
Louis de Melun marquis de Maupertuis (capitaine lieutenant de la 1re compagnie de Mousquetaires, 1690)
33
duc de Noailles LAS 1699
Anne-Jules maréchal duc de Noailles (Marly 1699, congé avec sceau à ses armes)
На продажу
34
Robert Perrelle LAS 1685
Robert Perrelle (commissaires des guerres, 1685)
На продажу
35
Vauvenargues LAS 1647
Vauvenargues (Porto-Longone 1647, l.a.s. à M. de Feuquières).
36
Louis II de Bourbon, prince de CONDÉ P.S. 18 mai 1645
Louis II de Bourbon, prince de CONDÉ (1621-1686) « le Grand Condé ». P.S., Paris 18 mai 1645 ; contresignée par Girard ; 1 page in-fol. Comme « duc d’Anguien, Pair de France, gouverneur et lieutenant général pour le Roy en ses Province et armée de Champagne, & Luxembourg », il donne ordre aux échevins de Hauviné et Trieux de recevoir & loger les soldats qui vont s’y assembler pour former la garnison de Stenay, avec « les officiers qui les commanderont, et leur fournir pendant lesd. quatre jours les vivres necessaires avec les ustancilles »...
37
PARDAILLAN P.S. avec apostille autographe
François-Charles-Jehan de PARDAILLAN, sieur de Pangeas , maréchal de camp du régiment de Guyenne. P.S. avec apostille autogr., 13 septembre 1610 ; vélin oblong in-4 (taches). Quittance donnée à Nicolas de Villoutreys, trésorier général de l’extraordinaire des guerres, de la somme de 300 livres pour son état de maréchal de camp pour le premier trimestr
38
ROUSSILLON P.S.
ROUSSILLON (Comte de. Maréchal de camp, commandant de l’armée du Maréchal De La Ferté en Champagne). Pièce signée, camps de Chilleux, 14 juin 1652, parchemin 21 x 14,5 cm. ; beau cacher à ses armes. Lettre de Sauvegarde pour le capitaine de Renoncourt.
39
VENDOME (Louis de, duc de MERCOEUR et d’Etampe) P.S.
VENDOME (Louis de, duc de MERCOEUR et d’Etampe) Lettre signée de sauvegarde et d’exemption pour un bourgeois de Mouzon, le sieur Boulogne, Aout 1639, à Aix, avec sceau de cire. (joint) VALOIS (Louis de). Document signé, à Aix, mars 1640, comme colonel de cavalerie sur une lettre de sauvegarde au même. (mouillure). Deux documents signés pour l’un, un des petits-fils de Henri IV (le duc de Mercoeur), l’autre par un petit-fils de Charles IX (Louis de Valois).
40
Pierre SÉGUIER
Pierre SÉGUIER, Chancelier de France en 1635. Il instruisit le procès de Cinq-mars et celui du Surintendant Fouquet. l’un des Fondateur de l’Académie française (Paris 1588 – St-Germain-en-laye 1672) Pièce signée à son entête « Pierre SÉGUIER, chevalier, Comte de Vien, Chancelier de France » - Quittance de la 5ème partie d’une rente assignée sur les Gabelles. Fait le 8 Août 1659 – Vélin (13,5 x 23,5)
41
louis
ARTAGNAN (Charles de Batz de Castelmore, dit d’) [château de Castelmore, 1615 - Maëstrich, 1673], mousquetaire du roi et homme de guerre français. lettre autographe signée. Handaye, le 25 janvier 1663; 1 page in-4°, taches de mouillures et brunissures. Rare lettre du célèbre d’artagnan après l’arrestation de Nicolas Fouquet et pendant son procès. «Apres vous avoir assure de mes services tres humbles je vous suplie de vouloir que je vous aye lobligation de macorder pour monsieur desmartin la charge daumonier du corps de ville que M. Dupuy exercait de son vivant. Jespere Messieurs que vous ne me refuserez pas cette faveur que je vous desmende de tout mon coeur vous assurent que je vous en aurais une obligation toute particuliere et que je seray toute ma vie votre tres humble et obeissant serviteur. Artaignan. » C’est au commencement de l’année 1663 que Fouquet, à Vincennes commence à rédiger ses défenses. "Господа! После того как я смиренно услужил Вам, умоляю Вас соблаговолить обязать меня предоставлением господину Демартену должность капеллана войск города, кою занимал при жизни господин Дюпюи. Надеюсь, господа, что Вы не откажете мне в этой милости, о коей я прошу Вас от всего сердца и уверяю, что долг сей особый для меня и что всю жизнь мою я останусь Вашим смиреннейшим и послушнейшим слугою. Д'Артаньян"
42
Claude Rueil P.S. (quittance 1632)
Claude Rueil P.S. (quittance 1632) Predicateur de Louis XIII
43
Charles de Chateauneuf P.S.
Capitaine Charles marquis de Chateauneuf P.S. de Mauze le 17.07.1639 Charles de L'Aubespine Charles de L'Aubespine, marquis de Châteauneuf , né le 22 février 1580 à La Celle-Condé et mort le 26 septembre 1653 au château de Leuville , est un homme politique français, connu par ses contemporains sous le nom de « Châteauneuf » ou de « garde des sceaux de Châteauneuf » 1 . Biographie Issu d'une vieille famille berrichonne de conseillers et de secrétaires d'État, il est le petit-fils de Claude de L'Aubespine , baron de Châteauneuf. Il devient abbé de Préaux , puis de Massay et de Noir-lac à Bruère-Allichamps . Il est appelé en 1611 à la direction des finances, avec Pierre Jeannin et Jacques-Auguste de Thou . Il remplit diverses missions en tant qu' ambassadeur de France en Hollande ( 1609 ), à Valteline ( 1626 ) et en Angleterre ( 1629 ). Fait garde des sceaux par Richelieu en 1630 après la journée des Dupes , en remplacement de Michel de Marillac , il préside les commissions extraordinaires de justice qui condamnent à mort le maréchal Louis de Marillac et le duc Henri II de Montmorency . Il est nommé également gouverneur de Touraine. Il est actif et travailleur, et semble le docile instrument du cardinal. Néanmoins, il ne tarde pas à trahir Richelieu pour les beaux yeux de M me de Chevreuse 2 : il lui révèle les projets de Louis XIII sur la forteresse lorraine de Moyenvic , et la duchesse en informe aussitôt Charles IV ( 1633 ). Le cardinal lui ôte alors les sceaux pour les donner à Séguier 3 , et le fait jeter dans une prison du château d' Angoulême où il reste dix ans, tandis que M me de Chevreuse est exilée en Touraine . Libéré à la mort de Louis XIII ( 1643 ), il participe à la cabale des Importants menée par la duchesse de Chevreuse contre Mazarin . Il est de nouveau éloigné en 1645 . Cependant, grâce au crédit de M me de Chevreuse , Anne d'Autriche lui rend les sceaux en mars 1650 , mais les lui retire en avril 1651 et l'exile, à l'occasion du rapprochement provisoire entre Mazarin et la Vieille Fronde 4 . Il réussit cependant à entrer au conseil après la majorité du jeune Louis XIV , mais il s'y trouve sans crédit à cause de ses intrigues passées et préfère se retirer au début de 1652 , peu de temps avant de mourir à Leuville-sur-Orge en 1653 . Il ne parvint pas plus que Chavigny à s'imposer comme principal ministre.
44
Nicolas de Vitry L.S.
Le marquis de Vitry, Premier marechal de France, leitenant-general en Brie, Gouverneur et leitenant general en Provence et general de l'armee du Roy Il est tres eypressement deffandu a tout soldats sestaut enroles dans les compagnies de les quittes sans conge a peine de la vie. En joignant aux juges et consuls des lieux on lesd. soldats de treuveront de les arrester et les remettre enter les mains de leurs capitaines et officiers pour estre chasties comme dezerteurs du service du Roy, fairt au Camp de Beaucaire le sixi e jour de septembre mil six cent trente deux (signe) Nicolas de l'Hospital Vitry Par monsigneur Charlemagne
45
ROBERT FRANQUETOT DE COIGNY Autographe Signé
ROBERT FRANQUETOT DE COIGNY Autographe Signé 1684 MOUSQUETAIRE GOUVERNEUR CAEN PIECE SIGNEE DE L'OFFICIER, MOUSQUETAIRE EN 1667, GOUVERNEUR DE CAEN ET LIEUTENANT-GENERAL DES ARMEES DE LOUIS XIV EN 1693, COLONEL-GENERAL DE LA CAVALERIE, PARTICIPA A LA GUERRE DE SUCCESSION D'ESPAGNE LORS DE LAQUELLE IL MOURUT, FUT LE PERE DU FUTUR MARECHAL DE FRANCE... ROBERT JEAN ANTOINE FRANQUETOT COMTE DE COIGNY (1652-1704) PIECE DATEE DU 14 SEPTEMBRE 1684 SITUEE "AU CAMP DE DENS" COMME "COLONEL DU REGIMENT ROYAL ESTRANGER DE CAVALLERIE ET GOUVERNEUR DES VILLES DE CAEN...": CERTIFICAT DE SERVICE POUR LE SIEUR DUMONT D'HAUDIER "LEQUEL NOUS A DONNE DES MARQUE ASSUREE DE SA VALLEUR AYANT ESTE BLESSE EN PLUSIEURS OCCASIONS"... ASSEZ BON ETAT. TACHES D'HUMIDITE. PAPIER TRES FRAGILE. IL SIGNE " LE CONTE DE COIGNY". CACHETS ARMORIES AVEC MANQUES. FORMAT: 22,5 x 17 cm. 1 PAGE.
46
document de 1637 languedoc
document de 1637 languedoc saisie d'un domaine , reunis par lettre patente en faveur du Roi de France document sur une grande page in folio 34CM X 24CM ......... SIGNATURE de l'intendant de justice Marran papier fragilisé aux pliures
47
BOURBON-CONDÉ Louis II de, dit le Grand Condé LAS
BOURBON-CONDÉ Louis II de, dit le Grand Condé (1621-1686) BOURBON-CONDÉ Louis II de, dit le Grand Condé (1621-1686), duc d'Enghien et Prince de Condé. LAS du 24 avril 1642 au Maréchal de Brézé. 1 p. in 8° avec adresse. (Lettre tachée et découpée en bas à gauche). Il le remercie pour ce qu'il fait pour lui, lui dit qu'il ira le voir le plus tôt possible, lui indique que le Cardinal va mieux et que selon l'avis des médecins, il sera bientôt guéri.
48
BOUTHILLIER Victor LAS
BOUTHILLIER Victor (1590-1670) BOUTHILLIER Victor (1590-1670), Conseiller d'Etat, premier aumônier de Marie de Médicis puis archevêque de Tours. LAS de Tours le 17 août 1641 au Maréchal de Brézé avec cachets de fermeture aux armes. 1 p. in 8° avec adresse. Il le prie de bien vouloir lui remettre les papiers de l'archevêché de Tours existant dans le trésor de son château de Milly-le-Meugon en Anjou.
49
Monsieur Boutard LAS
[LOUIS XIII (1601-1643), Roi de France]. LAS de Monsieur Boutard de Paris le 14 mai 1643 au Maréchal de Brézé. 2 p. in folio. Il lui raconte la mort de Louis XIII, arrivée juste le même jour que celle de son père Henri IV, trente trois ans après. Il lui parle ensuite du testament du Roi, du retour de la Reine à Paris et de la résistance du parlement au chancelier.
50
Marie-Madeleine de Vignerot, duchesse d’AIGUILLON LAS
Marie-Madeleine de Vignerot, duchesse d’AIGUILLON (1604-1675) femme de lettres et salonnière (Corneille lui dédia Le Cid), nièce et héritière de Richelieu, qui acheta pour elle le duché d’Aiguillon, dame d’atours de Marie de Médicis, elle se consacra aux œuvres charitables de Saint Vincent de Paul LAS « La duchesse d’Aiguillon », Paris 13 novembre 1648, à Claude Bouthillier, comte de Chavigny ; 1 page in-4, adresse avec cachets de cire rouge aux armes sur lacs de soie blanche Belle lettre au confident de son oncle le cardinal de Richelieu « J’avois attendu de vous scavoir arrivé au lieu ou vous estes, pour vous asseurer que personne du monde, n’a pris plus de part, que moi, aux chozes qui vous ont touché, et que ji ai esté tres sensible A ceste heure je suis obligée a vous rendre mille graces, de la justice que vous m’avez faicte de n’en avoir point douté, et de ce que vous avez creu que le souvenir de Monseigneur le grand cardinal [Richelieu] augmentoit ma peine dans ceste facheuse rencontre Il est vrai, Monsieur, que cela m’estoit bien dur, de veoir souffrir une personne qu’il avoit si cherement aimée, et dans un lieu qui estoit a lui, si j’avois pu vous y rendre tous les services que j’aurois souhaitté, vous y eussiez donné l’ordre, mais au moins j’ai essaié de faire tout ce qui a esté en ma puissance »… On joint une PS, Paris 5 août 1651, ordre de paiement de 3700 livres pour des ouvrages de menuiserie qu’elle a fait exécuter dans l’église de la Sorbonne (1 page obl in-4, petit manque et répar)
51
Élisabeth de Bourbon-Vendôme, duchesse de LAS
Élisabeth de Bourbon-Vendôme, duchesse de Nemours (1614-1664) petite-fille d’Henri IV et Gabrielle d’Estrées, fille de César de Bourbon duc de Vendôme et de Françoise de Lorraine, épouse (1643) de Charles-Amédée de Savoie-Nemours (1624-1652), tué en duel par son beau-frère le duc de Beaufort LAS « EdV duchesse de Nemours », [1660 ?, au cardinal Mazarin] ; 2 pages in-4 Si elle avait cru que ses lettres pouvaient être utiles à son Éminence, elle aurait écrit souvent, comme elle l’a fait « dans le plus fort de la maladie du roy » Le comte de Béthune pourra témoigner en sa faveur ; elle supplie son Éminence de continuer sa grâce à l’égard de ses filles, et d’« assurer le roy que personne de son royaume n’a prié de meilleur cœur pour sa conservation et n’a plus de joye de ce quil luy a pleu, nous le redonner que moy ; la crainte que jay de l’importuner me retient de luy faire scavoir moy mesme je ne doute point que luy estant tres considerable comme vous lestes il ne reçoiven beaucoup mieux de vostre eminence les complimens que vous aures la bonté de luy faire pour moy »
52
Louis XIII PS
Lettre de Luis XIII accordant une gradification de 3000 livres a trois mousquetaires Ecrie sur velin, 21x37.5 Ce "mandement portant quiuttance" adresse au "tresorier de l'espagne" Gaspard de Fieubet ordonne le versement de 1000 livres chacun aux iers de l'Isle de Villeneuve et Guinemandiere, mousquetaires a cheval de la garde du roi. Cette gratification est donnee "en consideration de lrur bons services et pour leur donner moyen de continuer". Peut-etre pour avoirbien rosse les gardes du Cardinal. Le document est exponee a exibition "Mousquetaires!" a Paris 4-7/2014 "Mousquetaires!" Catalogue, p.66
53
Louis XIV PS a Bezmaux (lettre de cachet)
[Louis XIV of France.] Autograph Signature ('Louis') to manuscript document to 'Monsr de Bezmaux gouvr. de mon chau de la Bastille', i.e. Bastille Governor François de Monlezun, Sieur de Besmaux, regarding Marquis de Jonzac. Contersigned by Louvois. Author: Louis XIV of France [Louis Dieudonné] (1638-1715), known as 'le Roi Soleil' (the Sun King) and 'Louis le Grand' [Louvois [François Michel Le Tellier, Marquis of Louvois] (1641-1691), War Secretary] 'Escrit a Paris le x6me Avril' 16 April 1662. Paris 2pp, folio. In fair condition, aged and worn, with two closed tears for the seal (not present) and repair to slight damage along one edge, and stub from mount adhering. Folded twice. From the celebrated manuscript collection of Richard Monckton Milnes (Lord Houghton). The document is addressed to the Governor of the Bastille, 'Monsr. de Bezmaux', i.e. François de Monlezun, Sieur de Besmaux (d.1697). The only part in the king's hand is his firm and disciplined signature 'Louis', beneath the ten lines of text. The document is countersigned at the foot by the much larger and more ebullient signature of his new secretary of state for war Louvois. The text is either in Louvois' hand or in that of a secretary. The document is difficult to decipher, being in the French equivalent of chancery hand, but would appear to be a 'lettre de cachet' for Alexis de Saint Maure, Comte de Jonzac (d.1677), directing that he be conveyed to the prison 'souz [sic] bonne et sure gard'. Addressed on reverse 'A Monsr de Bezmaux gouvr. de mon chau de la Bastille [.]'. Also endorsed on reverse, in a later hand.
54
Roi de Castille de Leon d'Aragon des deux Sicilles...
Roi de Castille de Leon d'Aragon des deux Sicilles de Herusalem de Portugal de Navarre ... 1638 (?) 62x70 cm
55
Roi de Castille de Leon d'Aragon des deux Sicilles... 2
56
SCHOMBERG (Frederick Hermann, duc de Schomberg). - Ordre signé... 2
57
SCHOMBERG (Frederick Hermann, duc de Schomberg). - Ordre signé... 3
58
Nassau Ernest Casimir LS 4/8/1629
Ernest Casimir comte de Nassau (1573-1632) General hollandais, stathjuder de Frise LS de Aerem, le 4 aout 1629, a M. de Hauterive, 1/2 p. in folio, sceau sous papier. "Comme nous avons mis et authorise, mettons et authorisons le Sr de Haulterive, Colonel etc. de commander aux trouppes logees depuis Vrou van Manens ... jusqu'au bout du Nederbitou, le long du Rhin, jrdonnons et commandons par cettes a bons officiers et soldats desd... trouppes, d'ensuivre l'ordre et le commandement du... Sr de Haulterive. ... cettes jusque a aultre ordre. Faut a Aernem a 4/14 d'aougst 1629"
59
Artois (?) PS 1638
Artois PS 1638 parchemin, sceau blanc sous papier
60
Ernesto Conde (Comte) de Isenburg PS 1635
Ernesto Conde (Comte) de Isenburg PS 1635 en francais, espaniol Orden del Toyson de Oro, Artois, ...
61
Henri II de Montmorency deux PS 1616
Duc Henri II de Montmorency-Damville PS, 1 p. in folio, 16/4/1616 PS, 1 p. in folio, 10/9/1616, Toulouse Henri II de Montmorency, né le 30 avril 1595 au château de Chantilly et mort à Toulouse le 30 octobre 1632, est un gentilhomme contemporain de Louis XIII. Amiral de France, vice-roi de la Nouvelle-France et gouverneur du Languedoc, il participe aux guerres contre les protestants et bat la flotte de Benjamin de Rohan, seigneur de Soubise devant La Rochelle en 1625. Maréchal de France en 1630, il intrigue avec Gaston d'Orléans, frère du roi, contre le cardinal de Richelieu. Condamné à mort pour crime de lèse-majesté, il est exécuté à Toulouse le 30 octobre 1632. Fils du connétable du royaume Henri Ier de Montmorency et de Louise de Budos, Henri II est aussi filleul du roi de France Henri IV. ...... https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_II_de_Montmorency
62
Henri II de Montmorency deux PS 1616 2
63
Catherine TORNABUONI LS 1613
Catherine TORNABUONI LS 3/3/1613, 1 p. in. folio Catherine Tornabuoni - Dame d'atour de la reine douairière Mariée avec Julien d'ELBÈNE, Ambassadeur en Pologne pour Catherine de Médicis, gentilhomme de la chambre du Roi (Parents : H Barthélemi d'ELBÈNE & F Clémence BONACORSI
64
document indefini 1622, sceau
document indefini 1622, sceau Des fraiks (?) de rente Van Valck
65
contract de mariage 1616
contract de mariage 1616
66
contract de mariage 1638
contract de mariage 3/2/1638 20pp., retraits
67
quittance (?) 1637
quittance (?) 1637
68
document indefini 1610
document indefini 1610 3 pp. in-folio
69
document indefini 6/8/1622
document indefini 6/8/1622 parchemin signature Lois de Bo.... (?)
70
Article ... par marquis de la Force a gouverneur d'Alais
Article accordes par M. le marquis de la Force, marechal des Camps et armees ... a M. de Plau...(?) gouverneur de la ville et chateau d'Alais .../10/1632, 3 pp. Jacques Nompar de Caumont (v.1558-1652), neveu de Geoffroy de Caumont, baron puis marquis et enfin 1er duc de La Force, pair de France, seigneur de Castelnau, maréchal de France (1622).
71
Henri I Montmorency PS 1604
Henri I de Montmorency (1534-1614) Connetable de France PS 1604 2 pp., 34x23 cm
72
Document indefini 30.4.1688
Document indefini 30.4.1688
На продажу
73
PS 18 mai (?) 1659
PS 18 mai (?) 1659 Parchemin manuscrit 40x31 cm
На продажу
74
PS 1699
P.S. 1699 Parchemin manuscrit 4 pp. 32x23 cm
На продажу
75
PS 5.05.1680
PS 5.05.1680 Parchemin manuscrit 2 pp. 21x29 cm
На продажу
76
PS parchemin XVII (?)
PS parchemin XVII (?) parchemin manuscrit 28x24 cm
На продажу
77
Brevet de Cornette de la Compagnie des Mousquetaires à Cheval, pour M. Joseph Henry de Peyre de Troisville
LOUIS XIV, Roi de France - Superbe pièce signée, sur vélin, à Paris, 6 Mai 1657. 1 page in-4, contresignée Le Tellier REDIGEE SUR PARCHEMIN. Brevet de Cornette de la Compagnie des Mousquetaires à Cheval, pour M. Joseph Henry de Peyre de Troisville... - Très beau et très rare brevet de Cornette des Mousquetaires de J. H. de Troisville (ou Treville) dont le père fut immortalisé dans cette même charge par Alexandre Dumas dans les Trois Mousquetaires.
78
Arrest de la Cour de Parlament
(14/3/1620) Arrest de la Cour de Parlament, Portant deffenses au Preuost de Paris de proceder par cassation des Sententes des Juges et Consuls, ny d'en empescher l'execution, a peine de respondre des dommages et interests des patties, sauf a ellesz a se pouruoir par appel en la Cour a l'Ordinaire, ledit Arrest obtenu par Nicolas Marcher, le quatorzieme Mars mil six cent vnze. 4 pp.
79
Arrest du Conceil (18.3.1687)
Arrest du Conceil d'Estat: Pour faire remettre entre les mains des nouveaux Pourveur des Offices de Notaires de la Province de Normandie, les Registres et Minutes des Tabellions qui ont exerce jusques a leur suppression; et pareillement les Registres et Minutes recues par les Commis a l'exercice desdits Offices, et Arrierefermiers des droits qui y sont attribuez/. Du 18 Mars 1687 A Paris, Par Sebastien Mabre-Cramoisy, premier Imprimeur du Roy. M.DC.LXXXVII 8 pp.
80
Declaration du Roy (pour la punition du Crime de Duel, 14/12/1679)
Declaration du Roy, portant nouveau reglement pour la punition du Crime de Duel Donne a Saint Germain en Laye le 14 Decembre 1679 Registree en Parlament le 22 desdits mois t an. A Paris, par Sebastien Mabre-Cramoisy, Imprimeur du Roy M.DC.LXXIX 8 pp.
81
Lettre, a Monsieur le Cardinal, burlesque (Mazarinade, 1649)
Mazarinade Lettre, a Monsieur le Cardinal, burlesque. A paris,, chez Arnould Cotinet, rue des Carmes, au petit Iesus. M.DC.XLIX 20 pp. Signe Nicolas le Dru (l'abbe de Laffenas)
82
Lettre de Monsieur le Prince (13/9/1651)
Lettre de Monsieur le Prince a son Altesse Royale. Sur le sujet de son esloi-gnement de la Cour. Du 13 Septembre 1651 A Paris, chez Nicolas Vivenay, en fa Boutique au Palais M.DC.LI. 8 pp.
83
Apologie pour monsieur le Cardinal Mazarin (1649, Mazarinade)
Apologie pour monsieur le Cardinal Mazarin, tiree d'une conference entre son Eminence et monsieur ****** homme de probite et excellent Casuiste. Tenue a Saint Germain en Laye deux jours consecuifs. Premier journee A Paris, chez Francois Preuveray, grande rue de la Bretonnerie, proche la porte Saint Jacques M.DC.XLIX. 40 pp.
84
Lettres de Monsieur le Duc de Longueuille (1649)
Lettres de Monsieur le Duc de Longueuille, et de Messieurs du Parlament de Normandie, Envoyees a Messiurs du Parlament de Paris. Avec cinq divers Arrests donnez et envoyez pour le service du Roy, par ladite Cour de Normandie, sur le affeires de ce temps. Du mois de Febvrier 1649. A Paris, par les Imprimeurs et Libraires ordinaires du Roy M.DC.XLIX 12 pp.
85
Recueil de Declarations (21/2/1673)
Recueil de Declarations, reglements, et arrests du Conseil d'Estat, Concernansles Veuves, Enfans ou Herities des Officiers decedez ... Extraict des Registres du Conseil d'Estat. Du 21 Fevrier 1673 8 pp.
86
Arrest du Conceil d'Estat (27/11/1671)
Arrest du Conceil d'Estat: Qui regle la forme du payement des Offices de Judicature. Du 27 Novembre 1671. Avec la Declaration du Roy du mesme jour. A Paris, par Sebastien Mabre-Cramoisy, Imprimeur du Roy. M.DC.LXXI. 4 pp.
87
Edict du Roy (13/8/1669)
Edict du Roy, Portant Reglement general pour les Offices de Judicature du Royaume. Verifie en Parlament le 13 Aoust 1669 A Paris, chez Frederic Leonard, Imprimeur ordin. du Roy et de la Cour de Parlament, rue S.Jacques, a l'Ecu de Venise. M.DC.LXIX. 8 pp.
88
Edit du Roy (1674)
Edit du Roy, Portant Creation d'un nouveau Chatelet en la Ville de Paris 1674, 16 pp.
89
Declaration du Roy (pour les Dispenses d'age, 7/11/1673)
Declaration du Roy, pour les Dispenses d'age, de Service, et Parente Du dernier jour de Novembre 1673. Registree es Registres de l'Audiance de France le sptieme Decembre 1673 A Paris, par les Imprmeurs ordinaires du Roy. 4 pp.
90
Extrait des Registres du Conseil d'Etat (1668)
Arret du Conseil prive d'Etat du Roy, portant conservation de la qualite d'Ecuyer aux Gardes de la Porte du Roy: redu de neuf Novembre mil cens soixante-huit, le Roy y etant. Extrait des Registres du Conseil d'Etat 4 pp.
91
Gazette (13/11/1683)
Gazette du 13 Novembre 1683 8 pp.
92
Artois (?) PS 1638 2
93
Anne de Maridor PS
Anne de Maridor, epouse de Jehan Antoine de Longueval, seigneur d'Haraucourt Maine, 1600, 4pp. in-folio
94
De Bragelogne LAS (17/5/1679)
De Bragelogne LAS, 17.05.1679, St. Germain, 2pp.
95
PS [Charles de Bourbon, comte de Soissons]
PS [Charles de Bourbon, comte de Soissons] 1602, 1p., pergamen
96
Pierre Gruyn 6 P.S., Phelypieax
Pierre Gruyn (Alsace) 6 P.S. (quittances) 17/12 1696 N12166, 1699 N2420, 1699 N3951, 1699 N4705, 1699 N5560, 15/11 1696 + contresigne Phelypieax
97
Pierre Gruyn 6 P.S., Phelypieax 2
98
Pierre Gruyn 6 P.S., Phelypieax 3
99
Delaporte PS (28/1 1638)
Delaporte P.S. 28/1 1638 Ordre a ces soldats de laisser aller librement partout ou ils voudront les religieux du monastere d'Estival [Voges]
100
Pont-Courlay P.S. (1639)
Francois de Vignerot de Pont-Courlay Gouverneur de la ville et citadelie u Havre P.S., signee aussi par Francoise de Guemadeue son epouse et Charles marquis de Rostaing, baron de Brou, seigneur de Thieux Paris, 28 septembre 1639 3p. in-folio Constitution de rentres. Il est parie du cardinal de Richelieu
101
Gard P.S. (1644, Francois d'Ornanj, et J.Mangarel, )
Gard Piece manuscrit Saint-Esprit, 16 Octobre 1644, 5 pp. 1/2 in-folio Passe entre les officiers de la ville de Saint-Esprit, au nom de Francois d'Ornanj, et J.Mangarel, macon de la dite ville, pour construire la chapelie Saint-Jean dans l'eglise Saimt-Reveze.
102
Gaston d'Orleans (1644)
Gaston duc d'Orleans (1608-1660), frere de Louis XIII L.S. a Seguier, camp de Gravelines, 6 aout 1644, 1p. in-4, cachets brises Reponse a ses felicitations sur la prise de Gravelines.
103
Claude Fabert P.S. (1646)
Piece avec 2 lignes autographes signees par Claude Fabert Nancy, 20 janvier 1646, 1p. petit nn-4, oblong. Claude Fabert, lieutenant en la marechaussee de France a Nancy, reconnait avoir recu de Guillaume Brossier par les maims de Philippe Marbaut, tersorier provincizlen Champagne, la somme de 300 livres pour ses appointements d'octobre, novembre et decembre 1645
104
Louis-Emmanuel de Valois duc d'Angouleme LAS (1650)
Louis-Emmanuel de Valois duc d'Angouleme, fils de Charles, duc d'Angouleme et de Charlotte de Montmorency, gouverneur de Provence (1596-1653) L.A.S. a sa belle-mere la duchesse d'Angouyleme. Toulon, 8 novembre 1650, 1p. in-folio Superbe lettre relative a la mort de son pere (fils de Charles IX et de Marie Touchet). "Madame, vous aves tenu une si bonne conduitte du vivant de feu Monsieur mon Pere que je ne dois pas estre en doute de la continuation ni de vostre perseverance au bien. Vous deces estre asscuree qu'en quelque part que rous soies et que je puisse estre, je vous honorerfy autant que le doit et peut..."
105
Aquitaine, Gironde 26 janvier 1649, PS
Aquitaine, Gironde Piece sur velin. Bordeaux, 26 janvier 1649, 1p. in-4 oblong. Attestation signee des procureurs en la Cour de Parlament et Chambre de l'edit de Guienne delivree aux huissiers catholiques qui servirent en 1630, lors de la seance de la Chambre a Bazas, au lieu d'Agen, a cause de la contagion.
106
Duc de Guis prince de Joinville PS 1655 + Colbert
Duc de Guis prince de Joinville, senechal de Champagne Comte d'Eu, pair de France, lieutenant-general de l'armee du Roy P.S. 2 janvier 1655, 1p. Contresigne par Colbert
107
Henry du Caylar PS (3/3/1621)
Henry du Caylar, seigneur de Spondillan, baron de Puisserguier, gouverneur de la ville et citadelle de Beziers P.S., signe aussi par divers Bezier, 3 mars 1621, 2p. in-folio
108
Jean Louis de Nogaret de la Valette, duc d'Epernon PS (1630)
Jean Louis de Nogaret, seigneur de la Valette, duc d'Epernon (1554-1642) P.S., Chateauneuf (arrondissement de Cognac), 1630, 1p. in-folio oblong Quittance de 200 livres comme proprietaire du greffe civilet criminelde la prevote d'Angouleme.
109
Arnault du Broca PS (1614)
Arnault du Broca, conseilleur du roi en la ssenechaussee de Gascogne. Piece signee sur velin, Condom, 15 decembre 1614, 1p. in-8 oblong Recu de Pierre Bladivo, payeur des gages des officiers au Siege de Condom, la somme de cent livres en quatre quartiers egaux.
110
Jeanne de Lorraine PS (1634)
Jeanne de Lorraine fille du duc Henri, abbesse de Jouarre P.S. sur velin, 31 mars 1634, 1p. in-4 oblong Recu de 25 livres tournois pour demi-annee de la pension de soeur Claude de Langan.
111
Francoise-Renee de Lorraine PS (1673)
Francoise-Renee de Lorraine (1621-1682) fille du duc Charles, P.S. sur velin, abbaye de Montmartre, 1 juin 1673, 1p. in-4 oblong
112
Simon Le Ferq PS (1602)
Simon Le Ferq (?) Grand document avec plusieurs sceaux, 1602
113
Extract du bieffe (1622)
Extract du bieffe ... Angers, 15 decembre 1622
114
Charles de Neufville PS (1621)
Charles de Neufuisse (Neufuille ?) P.S., 6 novembre 1621 Charles de Neufville descend de la famille de Neufville de Villeroy, une famille de la noblesse lorraine, anoblie par Louis XII au XVe siècle. Il est le fils de Nicolas IV de Neufville de Villeroy, seigneur de Villeroy, 1543-1617, et de Madeleine de L'Aubespine, dame de Villeroy 1546-1596 Il est secrétaire d'État des derniers Valois et d'Henri IV, ainsi que gouverneur de Pontoise en 1588. Il dirige alors 2 000 arquebusiers, 500 cavaliers et 4 000 soldats. Conseiller d'État, il devient d'abord lieutenant-général le 17 juin 1607 puis gouverneur de Lyon et du Lyonnais le 16 février 1612, et enfin ambassadeur à Rome. Grand maréchal des logis de France, chevalier du Saint-Esprit (5 janvier 1597), chevalier des ordres du Roi. La seigneurie de Villeroy, acquise au milieu du XVIe siècle, est érigée en marquisat en janvier 1605, pour Charles de Neufville alors marquis d'Alincourt. Orant de Neufville, Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Magny-en-Vexin. En 1616, il fonde avec sa femme Jacqueline de Harlay le Carmel de Lyon, en faisant venir de Paris sept religieuses ; le 9 octobre, elles prennent possession de leur couvent situé sur les pentes de la Croix-Rousse, au lieu-dit la Gella. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Neufville
115
Jehan Degrovin PS (1626)
Jehan Degrovin PS, 12 octobre 1626
116
Grand parchemin 1663
Grand parchemin 1663
117
De la Charlonye PS (1605)
De la Charlonye P.S., Limoges, 20 octobre 1605
118
Memoire...Par les officiers... (1604)
Memoire...Par les officiers de Chaumont Passavant eu Volge 21 mai 1604, 9pp.
119
Joffrey Lanois PS (1606)
Joffrey Lanois De Bourges P.S., 1606, 3 pp.
120
Joffrey Lanois PS (1606) 2
121
MARCOPHILIE du 17e SIECLE / DOCUMENT HISTORIQUE CHÂTEAU D'ANGERS. Mr de D'ARTAGNAN
MARCOPHILIE du 17e SIECLE / DOCUMENT HISTORIQUE CHÂTEAU D'ANGERS. Mr de D'ARTAGNAN / MARQUE de FRANCHISE / REGIMENT en OPERATION POUR LE ROI. Lettre expédiée par le Cadet FABRY des MOUSQUETAIRES NOIRS du ROI LOUIS XIV à son oncle FAVRE, chanoine et vicaire général de Monsieur de NIMES. Correspondance au sujet du choix du Roi de Mr D'ARTAGNAN pour "arrêter le surintendant (FOUQUET) à Nantes d'ou il fut conduit au château "dangers" ou le roy choisit soixante de nos camarades pour sa garde..." s'ensuivent 4 pages de textes difficile à déchiffrer. MARQUE POSTALE MANUSCRITE A LA PLUME "FRANCE POUR PARIS". L'on joint à cette rarissime MARQUE POSTALE (Franchise 17e) et lettre historique bien intéressante quant à l'histoire locale, château d'Angers délabré transformé en prison d'état, et à l'histoire tout court : 1er acte du jeune LOUIS XIV montrant au monde -depuis la cour du château de la Duchesse Anne à NANTES- sa prince d'indépendance. Scène d'entrée dans l'histoire également du vrai Pierre d'ARTAGNAN, né au château d'Armagnac - GERS, tant idéalisé dans les romans d'Alexandre DUMAS. > Article du courrier de l'ouest du 20 juin 1961 commémorant le 300e anniversaire de l'événement et le racontant par le Menu. > Lettre / Facture du 17 MAI 1961 de Jean POTHION, célèbre expert "LA POSTE AUX LETTRES" vendeur de ce pli à l'alors président du club philatélique d'ANGERS.
122
PARCHEMIN DE 1621 RELATIF A UN HERITAGE A Pluguffan bretagne (sceau)
PARCHEMIN DE 1621 RELATIF A UN HERITAGE A Pluguffan bretagne (sceau) Pluguffan Bretagne PARCHEMIN DE 1621 RELATIF A UN HÉRITAGE du sieur de Corbonnay Beau parchemin de une page in folio avec son sceau sur papier aux armes de France très bon état
123
EDIT DU ROI SUR LES CONTRAINTES EGARD FEMME ET FILLES LOUIS XIV COLBERT 1680
TITRE: Edit sur les contraintes par corps à l'égard des femmes et des filles. Registré en Parlement le 23 aoust 1680 Paris, Chez François Muguet, 1680. 4 pp. FORMAT: in8, (19x24cm)
124
Maupertuis PS 1685
Maupertuis PS 1685 Louis de Maureptuis, marquis de Melun et des Tounelles(1635-1721) Lieutenant General des Mousquetaires, gouverneur de Toul PS comme capitaine lieutenant de la compagnie des Mousquetaires a cheval de la garde du Roi et brigadier de cavallerie, Paris, 16 janvier 1685, 1/2 p. in-4
125
Vendom Louis de Bourbon, duc de Mercoeur et d'Etampes LS
Vendom Louis de Bourbon, duc de Mercoeur et d'Etampes (1612-1669), devenu cardinal en 1667. LS "Louis de Vendome", d'Aix le 4 julliet 1660, au marquis de Villa, a Turin. 1p. in-4, 2 sceaux de cire rouge. Temoignage d'amitie a l'occasion du mariage de sa Majeste et de soutien pour avoir "etouffe toutes les semences de divisions qui l'ont agite et affaiblissant les mauvaises intentions (...) notre citadelle surprend tout le monde (...) on y a montre vingt pieces de canon".
126
DOCUMENT SUR PEAU VELIN ARDECHE VION SCEAU 1643
127
ATTESTATION NOBILIAIRE D'UN MOUSQUETAIRE DU ROY
REQUESTE PRÉSENTÉ PAR UN ESCUYER. SOUS BRIGADIER DE LA PREMIÈRE COMPAGNIE DES MOUSQUETAIRES DE LA GARDE DU ROY. ".Larequest presentee par Edouard Darnout Escuyer, sous brigadier de la premier Compagnie des mousquetaires de la garde du Roy .....' Signature autographe de d'Argenson http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Ren%C3%A9_de_Voyer_de_Paulmy_d%27Argenson_(1652-1721 ) On y parle d'un: catalogue des veritables gentilshommes de la province.... Document fait à Paris le 5 mai 1693 Annoté en marge: "pièce unique" Grand document en papier vélin plié en deux . 33.5x22 cm plis et taches verso vierge.
128
DAUPHINE 1628 Edit du Roy Louis XIII
Edit du Roy, Du mois de Mars 1628 Portant desunion de la Chambre des Comptes de Dauphine d'avec la Cour de Parlament; Et son etablissement a l'instar de celle de Paris. DAUPHINE, 1628, 8 pp.
129
DAUPHINE 1634 Edit du Roy Louis XIII
Edit du Roy, Portant creation d'un office de Secretaire Greffier hereditaire de corps de Ville et Communaute en chacune Ville, Bourg et Village de Province de Dauphine. 4 pp.
130
AUVERGNE 1670 affiche
GRANDE AFFICHE DE 1670 Auvergne élection de Clermont , ville de MONTFERRAND ordre du ROI pour imposer la somme de 1000 livres de taxe pour charges de taillon & solde ,turcie & levée divers sur tous les habitans contribuables aux tailles de ladite élection pour l'année prochaine 1671 etc etc ....... Cette affiche est un nom de JEAN LE CAMUS maitre des requetes intendant d'auvergne est avec sa signature autographe en bas de page ce qui signifie que cette grande affiche etait le model a tirer de l'époque 60 CM X 45 affiche en mauvais état fragile pliures déchirées mais sans manque LES AFFICHES DU 17em siècle sont rare
131
DAUPHINE 1628 Edit du Roy Louis XIII
Edit du Roy Louis XIII Portant establissement de la Chambre des Comtes de Dauphine a l'instar de celle de Paris, et creation en titre d'Office forme, d'un Conseiller du Roy President, et cinq Conseillers du Roy et Maitres des Comptes en lad.Chambre. DAUPHINE 1628, 4 pp.
132
PARCHEMIN de 4 pages 1661
PARCHEMIN de 4 pages 1661
133
PARCHEMIN de 4 pages 1667
PARCHEMIN de 4 pages 1667
134
1679 DECLARATION DU ROI REGLEMENT DU CHATELET
Déclaration du Roi . En forme de règlement concernant l'ancien et le nouveau Chatelet . A PARIS 1679 . In 4 ° de 16 pp relié anciennement . Bon état .
135
PARCHEMIN DE L'AN 1633 contrat d'utilisation d'une maison moulin en bretagne
PARCHEMIN DE L'AN 1633 contrat d'utilisation d'une maison moulin en bretagne contrat de vente donnant droir a l'utilisation d'une maison moulin en bretagne PARCHEMIN EN BON ETAT complet de son sceau sous papier (devenu illisible) 28CM X 23CM ( description de l'ancien collectionneur )
136
1674 EDIT DU ROI NOUVEAU CHATELET A PARIS
Edit du Roi . Portant Création d'un nouveau Chatelet en la ville de Paris . Paris 1672 . In 4 ° de 8 pp relié anciennement état correct .
137
PARCHEMIN de 4 pages 1618
PARCHEMIN de 4 pages 1618
138
MANUSCRIT SUR PARCHEMIN 16...
MANUSCRIT SUR PARCHEMIN 16...
139
1669 EDIT DU ROI REGLEMENT OFFICES DE JUDICATURES
Edit du Roi . Portant reglement général pour les offices de judicature du Royaume . PARIS 1669 . In 4 ° de 8 pp relié anciennement .
140
Louis XIV PS 1645
PS 30/1/1645, signe par Louis XIV, contrsigne par Le Tellie
141
MANUSCRIT SUR PARCHEMIN
MANUSCRIT SUR PARCHEMIN
142
PARCHEMIN de 8 pages 1624
PARCHEMIN de 8 pages 1624
143
1671 ARRET DU CONSEIL D ETAT OFFICES
ARRET du conseil d'état .Qui règle la forme du paiement des offices de judicature . Du 27 novembre 1671 . PARIS 1671 . In 4 ° de 4 pp relié anciennement .
144
2 PARCHEMINS D'UN GARDE DU CORPS DU ROY
1620 et 1628 lot de 2 PARCHEMINS DE ALENCON ( normandie ) suite des archives concernant le jacques du hamel de Corbonnaud ( ou corbonnoye ) archer des gardes du corps du roy en la chastellerie d'Alençon pour achats a concvenir etc §§§§ Le second parchemin de 1628 avec 3 pages in folio est un sceau sous papier concernant toujours la meme famille document pour un arbitrage avec noble Margnin du Hamod De Corbonnaud archer des gardes du coprs du Roy de la parroise de Feugeret etc
145
d'Albret PS 1676
Cesar-Phebus d'Albret (1615-1676) marechal de France Piece signe, 1676, 1p. in-12 oblongue sur velin (14.5x19) Quittance pour rente. Portraite grave d'apres Maurains César Phébus d'Albret (né en 1614, mort à Bordeaux le 3 septembre 1676), comte de Miossens, sire de Pons, prince de Mortagne, souverain de Bedeilles, chevalier des ordres du roi, maréchal de France. Parent éloigné d'Henri IV, cousin du Marquis de Montespan, son attachement à Anne d'Autriche et à Mazarin pendant la Fronde le fit, plutôt que ses talents, nommer maréchal de France (1er juin 1653), il quitta alors le nom de Miossens pour prendre celui d'Albret. http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_d'Albret
146
Francois de Vendome, duc de Beaufort LAS (fin de LAS)
Francois de Vendome, duc de Beaufort (1616-1669) amiral, un des chefs de la Fronde, surnomme "le Roi des Halls", mort au siege de Candie: fin de LAS. "Le duc de Beaufort", (3 mars 1664), 1 page in-4. Expedition de Gigeri en Algerie. Il attend des instructions militaries: "Je m'apliqueray tellement que jusques aux moindres petittes choses je luy en rendray bon compte, je vous suplie de l'en asseurer, et que le coeur me vole de l'envie que j'ay de trouver occasion d'augmenter la gloire de sa personne et de son estat", mail il doit recevoir promptement "des nouvelles de ce que je doibs faire dans la suitte de cette campagne car selon ses commandemensje prendray mes mesures pour luy obeir sur le pied de la lettre/ C'est ce que je veux faire toutte ma vie"... Il ecrit a M.de Matharel au sujet des "vaisseaux qui doivent passer de Ponant" . Ancienne collection Monmerque (note de l'erudit au verso).
147
MANUSCRIT SUR PARCHEMIN 16...
Manuscrit sur parchemin 16....
148
documents concernant les mousquetaires et milice de dijon
BOURGOGNE 17em et 18em -lot de 4 documents concernant les mousquetaires et milice de dijon avec -une attestation pour charles lemulier fait parti " de nostre compagnie ( d'archers ) depuis plusieurs années signatures de 10 officiers en 1698 document de 2 pages de 1790 au sujet du non payement de la garde de dijon et d'en expliquer la cause ......... -brouillon de lettre d'un officier de dijon qui confirme l'arrestation d'une voiture et de a fouille sd vers 1790 et enfin - un contrat de 2 pages de 1711 concernant une affaire avec un mousquetaire de dijon qui porte plainte pour "avoir les latrines de la maison voisine dans sa cour !
149
DISSERTATION SUR LE DROIT ROMAIN
Dissertation . Sur la question si le droit romain est nécessaire à la France ou si ce n'est qu'une science de pure curiosité . PARIS 1681 . In 4 ° de 8 pp .relié anciennement . bon état .
150
PARCHEMIN de 4 pages 1604
Parchemin de 4 pages 1604
151
1684 généralité de PAU 2 pages
1684 généralité de PAU 2 pages 245 X 185 mm
152
Lettres - Correspondances / Lot de 7 / Vieux Papiers
Lettres - Correspondances Lot de 7 Dates : 1783 - 1674 - 1777 - 1776 - 1812 - 1822 - An 8 Thèmes à déterminer Signatures & Filigranes Très bon état général
153
Phelypeaux PS 1693
Louis Phélypeaux, marquis de Phélypeaux (1667), comte de Maurepas (1687), comte de Pontchartrain (1699), dit aussi le « chancelier de Pontchartrain », né le 29 mars 1643 et mort le 22 décembre 1727, est un homme d'État français des xviie et xviiie siècles. http://en.wikipedia.org/wiki/Louis_Ph%C3%A9lypeaux,_comte_de_Pontchartrain PS, 31.08.1693, 3p., 34x25 Concernant la maladrerie ou leproserie de Nostre Dame de Beaullieu.
154
Francois cardinal de Sourdis LS
Francois cardinal de Sourdis (Bordeaux 1624) LS a son frere, 13 Janvier 1624, 1p., 16x19, sceau François d'Escoubleau de Sourdis, né le 25 octobre 1574 et mort le 8 février 1628, fut archevêque de Bordeaux, cardinal et fondateur du collège d'Irlande en 1603. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_d'Escoubleau_de_Sourdis Son frere: Henri d'Escoubleau de Sourdis (1593-1645) est un homme d'Église et officier de marine français du xviie siècle. Évêque de Maillezais (1623-1629) puis archevêque de Bordeaux de 1629 à sa mort. Il est lieutenant général de la marine royale sous Louis XIII et participe à ce titre aux plus grandes opérations militaires de ce règne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_d%27Escoubleau_de_Sourdis
155
1646 document ancien à déterminer 2 pages
1646 document ancien à déterminer 2 pages 297 X 110 mm
156
3 PIECES AVEC SIGNATURE DUCHESSE DE GRAMONT 1694
3 DOCUMENTS MANUSCRIT AVEC LA SIGNATURE AUTOGRAPHE DE CHARLOTTE DE GRAMONT MARECHALE DUCHESSE DE BOUFFLERS actes de une a 4 pages in folio concernant une rente et divers arrangements de famille DE CHARLOTTE DE GRAMONT MARECHALE ET DUCHESSE de boufflers EN 1694,1712 ET 1718
157
Saisie d´une maison Place Royale (actuelle place des Vosges) en aout 1636
Saisie d´une maison Place Royale (actuelle place des Vosges) en aout 1636 maison avec " plusieurs corps de logement". La Place Royale d´alors est l´actuelle Place des Vosges.
158
Normandie acte vicomté de Falaise 1609
Normandie acte vicomté de Falaise 1609 ACTE sur parchemin devant FRANCOIS VAUQUELIN dans la vicomté de Falaise en 1609 (région de RASNES), belle signature du baron de Rasnes CHARLES D'ARGOUGES en 1613, écriture recto-verso dimensions 28x45 cm, présence de pliures et déchirure au pli, reste de sceau de cire sous papier
159
Jean-Baptiste Colbert Ministre Louis XIV PS 1669 Voysin de la Noiraye Angers
Jean-Baptiste COLBERT Ministre Louis XIV PS 1669 Voysin de la Noiraye Angers COLBERT, Jean-Baptiste (1619-1683). L’un des principaux ministres de Louis XIV, contrôleur général des finances de 1665 à 1683, secrétaire d'État de la Maison du Roi et secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683. Pièce signée comme contrôleur général des finances de France. PARIS, 15 janvier 1669. A côté de sa signature se trouve aussi celle de VOYSIN DE LA NOIRAYE (parafé ne varietur) – il s’agit sûrement de Jean-Baptiste VOYSIN (+1671), intendant à Amiens, puis à Rouen et à Tours, père d’un chancelier de France. Les deux signatures au dos d’un document à l’en-tête et à la signature d’Étienne JEHANNOT (ca. 1603-1701), Sieur de BARTILLAT, conseiller du Roi en ses conseils et garde du trésor royal, qui confesse avoir recu comptant de Maître Pierre MENAGE (probablement un frère du historien et écrivain Gilles Ménage, 1613-1692), advocat du Roy au presidial d’ANGERS fils puisné de M. Guillaume MENAGE Sr. de la Mornais vivant con(seill)er aud. présidial eschevin en 1619 la somme de 667 livres à laquelle il a esté taxé au Conseil, suivant l’arrest d’iceluy, du sixieme decembre 1666 … (etc.) PARIS, 12 janvier 1669.
160
ARRET CONCERNANT LES NOTAIRES NORMANDIE
1687 ARRET CONCERNANT LES NOTAIRES NORMANDIE Arrest du conseil d'Etat .Pour faire remettre entre les mains des nouveaux pourveus des offices de Notaires de la province de Normandie , les registres et minutes des tabellions ..... Du 18 mars 1687 ... ....PARIS Chez Cramoissy 1687 in 4° 7 pages . broché tb état relié anciennement
161
Mathie Mole PS
Mathie Mole (1584-1656), President du Parlament de Paris et garde des sceaux. PS de Paris 3 avril 1636, 1/2p in-8. Piece sur velin. LE President du Parlament de Paris confesse avoir recu complant de Mr Brie, tresorier payeur, la somme de 650 livres tournois pour le paiment des gages des officiers de la cour du parlament.
162
EDIT DU ROI REGLEMENT CRIME DE DUELS
EDIT DU ROI REGLEMENT CRIME DE DUELS Déclaration du Roy Portant nouveau règlement pour la punition du Crime de Duel .. Donné à ST Germain en Laye le 14 décembre 1679 ... ..PARIS Chez Cramoissy1679 in 4° 8 pages . broché tb état relié anciennement
163
1611 arret du parlement de paris
arrêt de 1611 du parlement de paris portant deffence au prévôt de paris de procéder par cassation les sentences des juges et consuls et d'y empêcher l'exécution etc. DOCUMENT IMPRIME DE 3 PAGES IN 8 EN TRES BON ETAT
164
де Шеврез
Документ, подписанный г-ней де Шеврез (янв. 1675)
165
Duc d'Estrees LS
François Annibal I, marquis de Coeuvres, duc d'ESTREES (1572-1670) évêque de Noyon, maréchal de France et diplomatefrère de Gabrielle d'Estrées. P.S. avec 4 lignes autographes, 7 juin 1614 vélin obl. in-4Lieutenant général pour le Roi en Île de France, il confesse avoir reçu du trésorier Vincent Bouhier S. de Beaumarchais la somme de trois mil livres a nous ordonnee par le Roy pour un voyage que nous allons presentement faire par expres commandement de sadicte Majesté et pour affaires importans le bien de son service de Paris en Bretagne et pour nostre retour vers sade Maté le tout en dilligence et sur chevaulx de poste .
166
parchemin manuscrit de 1654
parchemin manuscrit de 1654
167
Claude de Guenegaud PS
PARIS 1647 DOCUMENT VELIN CLAUDE DE GUENEGAUD TRESORIER DE L' EPARGNE DU ROY PARCHEMIN DE 1647 Claude de Guenegaud tresorier de l'epargne du Roy INFORMATION CLAUDE DE GUENEGAUD Conseiller au Châtelet , Conseiller au Parlement, maître des requêtes, il est envoyé comme ambassadeur extraordinaire au Portugal en 1675. Pendant son absence, il loue l’hôtel à Pierre Reich de Penautier, receveur général du clergé de France et trésorier des Etats du Languedoc. A son retour du Portugal, en 1681, il réoccupe l’hôtel puis le vend, en 1703, au financier Jean Romanet. Claude de Guénégaud , trop proche du surintendant Fouquet dont on connaît les déboires, est emprisonné à la Bastille et ne dut sa libération qu'à l'intervention de Turenne qui était son ami. RARE document attestant le versement d'un receveur general des taxes de la ville d'alençon au ROY de france PARCHEMIN DE UNE PAGE IN FOLIO OBLONG par claude de guenegaud seigneur du dit lieu conseillez du roy et du tresor de son epargne confesse avoir reçu comtant en la ville de paris de mr jean maigné conseillez du roi et receveur general des finances a Alençon la somme de 10750 Livres en fin monnoies et douzains etc etc ........... PARIS DERNIER JOUR DE MARS 1677 rare signature DE GUENEGAUD PARCHEMIN EN BON ETAT 31CM X 22CM
168
lettre ANGERS Bernard de Boismarais du Breil armée Colbert du Ronceray
MORTIER. LAS à Monsieur DU BOISMARAIS-BERNARD (il s’agit probablement de Joseph Bernard de Boismarais, 1640-Angers 1719) au logis de Mademoiselle du BREIL BERNARD à ANGERS. 18 août 1667. 2 pp. in-8. Adresse, cachet de cire rouge. Très jolie petite lettre. Avec tAvec taxe de la posteaxe de la poste. ... Je vous mandois au dernier voyage de quelle maniere nous nous etoins entretenu Mr. NOBLET Mr du PLESSIS et moy et qu’il nous asseura qu’il ne perdoit point de temps pour faire expedier mais qu’il falloit attendre nos papierz qu’il avoit envoyé a l’ARMEE ou est Monseig(neu)r COLBERT et qu’on ne pouvoit pas etre asseuré du retour veu la difficulté des passages quon on luy donnera de l’argent quand il voudra ; mais il dit qu’il ne tient pas à cela et qu’il sera autant pour nous que pour luy même. Je luy vay porter notre demission en faveur de Mr. MOREAU. Je croy que nous n’ont pas besoin dautre chose. Mr. MOREAU luy doibt donner de sa part ce qu’il faut comme la soumissioné la parte de la charge et le certificat du lieutenant g(é)n(ér)al si elle est necessaire comme il n’a aucuns parents au.. prohibé suivant la declaration du Roy si bien qu’il ne faut plus que sousprimer lexpedition. Je vous proteste autant que je vous honore que jen prendray le soin comme de mon propre. Je vous prie de vous souvenir de la priere que je vous faisois et à Mr. BERNARD et à Mr. DU RONCERAY que je sallue tres humblement ou sujet de mon frere...
169
Fait à Pignerol
Document de 4 pages ( 1/4 ) de papier vergé , filigrané " J.C. , à la grappe " de 15 x 21 cm. ( beau sceau , mais fendu ) Nous Sieur de LAVERCANTIERE ( Pays BOURIAN , LOT ) , Lieutenant pour le Roi au GOUVERNEMENT DE PINNEROL ( PIGNEROL , PINEROLO , PINAREUL ) Certifions que Monsieur le CHEVALIER DE CRUSSOL DE SAINT-SULPICE ( lequel ? ) , Capitaine au Régiment de NORMANDIE sert actuellement à PIGNEROL , depuis 3 années que la Compagnie y et en garnison Fait à PIGNEROL , le 20 janvier 1675 Signé et scellé : LAVERCANTIERE
170
Document sur peau marechal de camp cavalerie Pierre de Beauveze
Document sur parchemin de 1667 Pierre de Beauvezé maitre de camp d'un regiment de cavallerie "confesse avoir reçu de antoine Soluz conseillez du tresor royal la somme de Mil livres accompte de la subsistance de ladite compagnie etc etc ..... fait ce dix sept jour de may 1667 Signature du marechal de camp DE BEAUVEZE parchemin in 8 oblong
171
Manuscrit daté XVIIème Siècle latin, occitan ou vieux francais 2
Semble etre de la région de Montauban
172
Angot Mathurin PS
ANGOT Mathurin Paris 1640 Ingrandes Angers Anjou Levasseur Beauvais ANGOT, Mathurin. Contrôleur ordinaire des guerres, demeurant à Paris. P.S., signée aussi LEVASSEUR et DE BEAUVAIS. PARIS, 26 mai 1640. 1 p. in-fol. Un peu defraîchi, fente restaurée. Pardevant les no(tai)res gardenottes du Roy n(ot)re Sire en son Châtelet de Paris soubz(ig)nez fut p(rese)nt Me Mathurin ANGOT con(trol)eur ordinaire des guerres demeurant a Paris rue Plastr.. parroisse St Eustache lequel a vollontairement consenty et accorde et par ces p(rese)ntes consent et accorde que la somme de 1800 livres t(ournoi)s qui sont es mains de Me Bachelot con(seill)er du Roy et con(trol)eur au grenier a sel d’ANGERS provenans et restans du remboursement de l’office de procureur du Roy au grenier a sel d’INGRANDE dont cy-devant estoit pourveu Me Gabriel Beaufaict mary de Marg(ueri)te Poilpré niepce dud(it) Sr ANGOT soient delivrees et mises es mains de Me LEVASSEUR con(trol)eur d’or … d’Anjou aud(it) Ingrande pour estre par luy utillement employees soit en acquisi(ti)on de rente ou heritage au proffit de lad(ite) Poilpré et pour y sortir nature de propre au .. ce qui luy appartenoit aud(it) office a condition que par les contracts a d’acquisi(ti)on qui seront faicts de lad(ite) somme led(it) Sr Levasseur sera … etc.
173
French Legal Parchment Document 1673
174
Paiement de 1000 livres à 3 mousquetaires
Déc. 1630, paiement de 1000 livres à 3 mousquetaires, doc. signé LOUIS LOUIS XIII roi de France Parchemin daté de décembre 1630 Dimensions : +/- 370 x 210 mm Texte de 9 lignes, signatures LOUIS et PHELYPEAUX Ordre de payer aux sieurs de Lisle, de Villeneuve, et de Guinemaudière, Mousquetaires à cheval de sa garde, 1000 livres chacun Le document etait exposee a l'exposition "Les Mousquetaires!", Musee Armee, Paris, 2.4.2014-14.7.2014
175
Manuscrit 1655 Pierre Sigaud Solignac signé
Manuscrit 1655 Pierre Sigaud Solignac signé, vieux francais, pliures trous rognures taches, 2 pages
176
Manuscrit daté XVIIème Siècle latin, occitan ou vieux francais
Semble etre de la région de Montauban
177
Manuscrit inventaire succession marchand Pierre Prigent de Roscoff 1663 signé
Manuscrit inventaire succession marchand Pierre Prigent de Roscoff 1663 signé - pliure taches rognures, 9 pages
178
Parchemin manuscrit Jacques Ranchin Conseiller du Roi 1660 Monoblet
Parchemin manuscrit Jacques Ranchin Conseiller du Roi 1660 Monoblet - Dim 10.5 x 28 cm - pliures
179
Document sur velin 1646 d'Arthur de Villandry
Document sur velin aveu de 1646 en faveur d'Arthur de Villandry (Indre Loire ) pays de loire Chateau de Villandry ( Tours ) Indre et Loire Document sur veritabl parchemin aveu de 1646 en faveur d'Arthur le Breton de Villandry (Indre Loire ) par Julien Griche homme d'arme (sergent de ville) etc etc parchemin de 4 grandes pages in folio en tres tres bon etat 32 X 27
180
Donné à La Fère, 1655 (Louis)
Parchemin 54 cm x 15 cm environ, signé Louis et "Par le roy dauphin" Phelypeaux. Donné à La Fère le dernier jour d'aoust 1655. En tête: ..."Louis par la grâce de Dieu Roy de France et de Navarre, dauphin de Viennois, comte de Valentinois et Dyois". Le roi mande aux gens tenant les comptes à Grenoble, président et trésoriers généraux de France de faire don de tous les droits de lotz à dame Suzanne de Launay, marquise d'Arzelière en considération des services rendus par son mary. Pièce quelque peu froissée avec manque de parchemin dans la marge inférieure. Texte intact.
181
Document velin 1662 accord de privilege a un chevaux leger de la Reine
Beau parchemin oblong de1662, 46X20cm. Lettre patente de louis XIV Roi de France et de Navarre. Ce document est une lettre de surannation pour un ancien accord de privilege accorde a un Marechal des logies de la Compagnie des chrvaux leger de la Reine le sieur de la Brye Escuyer (Auvergne) pour services rendu au service du Roy signature "de par le Roy le conseiller Souchettres, tres bon etat, belle ecriture
182
Languedoc-Roussillon Carte Gravure Tassin
"Partie occidentale du Laguedoc" Languedoc-Roussillon / France Original gravure / estampe de Tassin de ca. 1630 format: ca. 25 x 18 cm bon etat
183
Decret Royal 1645
Fevrier 1645, a Paris (Ile-de-France). 1 piece sur velin oblongue,manuscrit sur le recto. Plie en 2. En etat correct pour l'epoque, mais un peu froisse surtout sur la droite. Tres lisible. 326 mm.*98 mm. Ce document est un decret Royal, fait en Paris, entre Brice Cour, Mathieu Dennivy et Cornilus Hugues. Quelques noms cites dans le document: - JACQUES COLAR CREANCIER DE LA SUCCESSION DE MARTIN? NOURTE, MARCHAND. - BRICE COUR. - MATHIEU DENNIVY, MARCHAND -CORNILUS HUGUES.
184
Poitou document parchemin de 1659
Quittance d'apointement par Étienne du Verdier maréchal de bataille et l’un des 26 gentilshommes ordinaires du roi. ( Les Verdier sont une vieille famille angevine connue sous le nom de du Verdier de la Sorinière) faict et passé a Paris en l'an 1659 155mm X 95mm en tres bon etat ( un trou d'archivage)
185
Lettre 17 eme siecles
186
Gers Lot de 3 documents sur velin 1590 1616 et 1777 Pergain
GERS LOT DE 3 DOCUMENTS SUR VELIN 1590 1616 ET 1777 PERGAIN GERS LOT DE 3 DOCUMENTS SUR PARCHEMIN DE 1590 1616 ET 1777 PERGAIN POUY ROQUELAURE ET DIVERS parchemin oblong de une page en tres bon etat
187
Document sur velin de l'an 1662 Orleans
ORLEANS 1662 parchemin oblong concernant alexandre Delbene ( famille de la noblesse d'orleans) escuyer seigneur gentil-homme ordinaire de la chambre du Roy pour quittance dela somme de six livres cinq sols pour sa charge susdite
188
Louis XIV, piece sur velin de 1645, Decret Royal
FEVRIER 1645, A PARIS (ILE-DE-FRANCE). 1 PIECE SUR VELIN OBLONGUE, MANUSCRITE SUR LE RECTO. PLIE EN 2. EN ETAT CORRECT POUR L'EPOQUE, MAIS UN PEU FROISSE SURTOUT SUR LA DROITE. TRES LISIBLE. MAIS ATTENTION, L'ECRITURE EST D'EPOQUE ET RESTE DIFFICILE A LIRE!!! DIMENSION: 326 mm.*98 mm. CE DOCUMENT EST UN DECRET ROYAL, FAIT EN LA VILLE DE PARIS, ENTRE BRICE COUR, MATHIEU DENNIVY ET CORNILUS HUGUES. QUELQUES NOMS CITES DANS LE DOCUMENT: - JACQUES COLAR CREANCIER DE LA SUCCESSION DE MARTIN? NOURTE, MARCHAND. - BRICE COUR. - MATHIEU DENNIVY, MARCHAND -CORNILUS HUGUES.
189
Document parchemin de 1659
POITOU DOCUMENT PARCHEMIN DE 1659 QUITTANCE D'APOINTEMENT par Étienne du Verdier maréchal de bataille et l’un des 26 gentilshommes ordinaires du roi. ( Les Verdier sont une vieille famille angevine connue sous le nom de du Verdier de la Sorinière.) faict et passé a paris en l'an 1659 155MM X 95CM en tres bon etat ( un trou d'archivage)
190
Manuscrit parchemin sur velin datant de1680 à identifier
Manuscrit Parchemin sur velin datant de1680 à identifier . Format ( 36 x 14,5 cm )
191
Manuscrit parchemin sur velin à identifier et à dater
Manuscrit Parchemin sur velin à identifier et à dater . Format ( 30 x 24 cm )
192
Angers Villevêque 1679 imprimé Le Pelletier prêtre Le Royer
VILLEVÊQUE (Angers), ca. 1679. Imprimé. Plaise à M. – Conseiller du Roy en sa cour de parlement avoir pour recommandé en justice le bon droit pour M. Gabriel Le Pelletier prestre, curé de Villevesque en Anjou, appellant, contre M. Jean Francois Le Royer prestre intimé. Ca. 27,5 x 24 cm. Papier bruni. Intimé a pris deux devoluts du 28 de fevrier, et du 28 d’avril 1679 contre l’appellant son cousin germain pour luy oster sa cure, et voyant que le premier estoit mal fondé, parce qu’il n’a pu prouver que l’appellant aye fait le 19 de janvier 1679 un écrit portant pension de 600 livres en faveur de son regisgnant M. Jacques le Loyer pour avoir sa cure, ou pour s’exempter de luy resigner son prieuré de Ferrière, parce qu’il est constant par la teneur et la datte de cet écrit que l’intimé n’a jamais contesté …etc. etc.
193
Mazarinade (Almanach de la Cour,1649)
Mazarinade Almanach de la cour pour l'an 1649 faict par M.Francois le Verittier, grand Speculateur des chofes prefentes. Tours, 8 pp.
194
Extrait des registres du parlement de Paris
Extrait des registres du parlement de Paris avec cachets de généralité 2 pièces dont une sur parchemin Année:1er octobre 1667 trois pièces dont une adressée à é"Nosseigneurs du parlement
195
la plaine de noyant 1664
196
Lettre 1624
197
Document a identifié
198
Document 1665
199
1631 Manuscrit vieil acte sur papier rédigé sous le règne de Louis XIII
200
Acte fait à la Cour de Faye-la-Vineuse
23 fév. 1631 Acte fait à la Cour de Fayye-la-Vineuse Beau parchemin d’époque Louis XIII Département de la Vienne (86) Région de Châtellerault Cour de Faye-la-Vineuse « Contract » fait et passé le 23 février 1631 Parchemin en très bon état, dim : +/- 290 x 203 mm Ecriture très régulière et bien lisible, belles signatures Texte de 40 lignes, et ( 7+5 ) lignes au verso
201
Contrat du 06 mai 1626 Village de Saint-Genest d’Ambières
Document d’époque LOUIS XIII Département de la Vienne (86) Région de Châtellerault Village de Saint-Genest d’Ambières, paroisse de Savigny « Contract » fait et passé Le 06 mai 1626 Parchemin en bon état, dim : +/- 290 x 160 mm Ecriture régulière et bien lisible, belle signature Texte de 16 lignes
202
2 beaux actes 1614 - 1631 Cour Royale de Chatellerault
2 beaux documents d’époque Louis XIII Département de la Vienne (86) Région de Châtellerault Cour Royale de Châtellerault, Cernay, Village de SOUDUN, paroisse de Savigne, Fait et passé à la Chapelle Soudun Document sur papier en TBE, dimensions : +/- 200 x 210 mm Texte de 21 lignes avec plusieurs signatures, daté du 07 avril 1614 Document sur parchemin en TBE, dimensions : +/- 285 x 150 mm Texte de 21 lignes et 4 lignes au verso, belle signature, daté du 26 mai 1631
203
Nantes 1641 important cahier proces contre la duchesse Marguerite de Rohan
Manuscrit de1641 avec 15 pages in folio pour proces par devant le siege présidiale de Nantes pour René Rouand escuyer seigneur de Treguel et lannaux contre Jullien Mahé et julienne Mahé sa femme deffendeur et encore contre haute et puissante damoiselle Marguerite de Rhoan dame duchesse de Rohan aussy deffenderesse pour affaire de "Monstrua avec confiscation d'un fief nommé fief du gué pour terres labourables de 4 journaux avec fontaine desus du gué qui en 1487 appartenais suivant les droits du seigneur avec eschange de la seigneurie de st augustin (?) par contrat d'eschange de 1551 etc etc ....... Marguerite de Rohan (1617-1684) fut duchesse de Rohan et pair de France, duchesse de Frontenay
204
Pouvoir de Monseigneur Le Duc d'Anguien pour commander av gouvernement
BOURGOGNE 1638 pouvoir MONSEIGNEUR LE DUC D'ANGUIEN pour commander la bourgogne Pouvoir de Monseigneur Le Duc d'Anguien pour commander av gouvernement des provinces dela bourgogne et bresse en absence de monseigneur le Prince son pere document imprimé de 6 pages in 8 en bon etat mis a part des mouillures Paris, chez Pierre Rocolet libraire ordinaire du roy 1638 edition originale 8 pp.
205
Jeanne de Schomberg LAS
Jeanne de Schomberg, duchesse de Liancourt (1600-1674) fille du maréchal Henri de Schomberg, son premier mariage (1618) avec François de Cossé-Brissac fut cassé (1619), et elle épousa (1620) Roger du Plessis duc de Liancourt (1598-1674) ; amie et protectrice des solitaires de Port-Royal. Lettre autographe signée « J de Schonberg », [La Rocheguyon novembre 1650], à Léon Bouthillier, comte de Chavigny, avec post-scriptum auographe signé du duc de Liancourt ; 1 page et demie in-4, adresse au verso avec cachets de cire rouge (brisés). « Vostre latin nous fait voir que vous estes aussy guay a Chavigny qua Paris, et le soing que vous avez daprendre de nos nouvelles nous fait conoistre que cet élongnement nest pas plus dommageable a vos amis qu’a vous puis que vous les aimez tousjours également, sy jeusse peu trouver quelqu’un ceans qui eust sceu le grec je vous eusse dit en cette langue la joye que jay de lun et de lautre, car je voudrois fort que vous neussiez nul avantage sur moy dans les temoignages que vous nous donnez de vostre amitié »… Le duc de Liancourt ajoute : « Vostre gayeté me console en quelque fasson de vostre eloignement puisquelle maprend que vous estes tousjours en bonne santé je prie Dieu de tout mon cœur quil vous la conserve longtemps »… Vente 6-7 mars 2007 (n° 546).
206
SCHOMBERG (Frederick Hermann, duc de Schomberg). - Ordre signé...
SCHOMBERG (Frederick Hermann, duc de Schomberg). Ordre signé, daté St James, this 9th day of May 1689, adressé au secrétaire d'Etat à la Guerre William Blathwayt, 1 p. in-folio. It says that as many things happen in the office of the Secretary of Warr, relateing to the forces under my Command and proper for my immediate knowledge I think fitt to appoint a Clerke to have a Convenient Seat and place in the said office and key thereof (...) to inspect the papers and keep daily minutes of all things that pass therein (...). Une note au v° indique que l'ordre fut suspendu par le duc. Originaire du Palatinat, Friedrich Hermann Schomberg (1615-1690) commença une carrière militaire au service de la Suède, qu'il poursuivit en France à partir de 1634. Envoyé par Louis XIV, il défendit l'indépendance du Portugal contre les prétentions espagnoles (1665). De nouveau au service de la France, il fut nommé maréchal, mais étant protestant, il dut s'exiler après la Révocation de l'Edit de Nantes. Nommé général en chef de l'électeur de Brandebourg, il prit part à l'expédition du prince d'Orange vers l'Angleterre en 1688, et là obtint le titre de Duc de Schomberg, et fut fait chevalier de la Jarretière. Le document est accompagné d'une lettre récente d'un historien qui le re-situe dans son contexte. Restauration dans la marge latérale, qq. lettres manquantes mais n'affectant pas la lecture.
207
Lettre de Grenoble 1669
Lettre du 20 février 1669 de Grenoble (ancienne ville reconnue comme "GARNISON DE PRISONNIERS" sous Louis XIV avec Gap, Embrun...mais surtout dans notre contexte comme le PALAIS DU PARLEMENT DU DAUPHINE depuis 1453 = gérance de la juridiction des délits civils et militaires de la généralité) pour St.Marcelin, Isère (ville située à 51 km) adressée au Procureur Allard (Famille appartenant à la Nobllesse Française) pour instruction du proces contre le prisonnier Nicolas Frandon. Il est demandé en résumé au Procureur ce qu'il défendra comme arguments lors de l'instance en parution contre le prisonnier lors du procès en justifiant des règlements à tenir...etc. Lettre contre-signée par le Noble Procureur Allard au Parlement du DAUPHINE (domaine des Rois jusqu'en 1789 = 1 seule région, puis divisée en 3 départements par la suite).
208
LAS au celebre "Brave d'Aligny " par Louis de Bourbon
1670 LAS au celebre "BRAVE d'ALIGNY " PAR Louis DE BOURBON dit LE GRAND CONDE Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé, Paris le 8 septembre 1621, mort à Fontainebleau le 11 décembre 1686), porte les titres de prince de Condé, duc de Bourbon, duc d'Enghien, duc de Montmorency, duc de Châteauroux, duc de Bellegarde, duc de Fronsac, gouverneur du Berry, comte de Sancerre (1646-1686), comte de Charolais (à partir de 1684), pair de France, premier prince du sang. Général français pendant la guerre de Trente Ans, il fut l'un des meneurs de la Fronde des princes Lettre de une page in 12 st germain ce 5 janvier 1670 lettre entierement autographe de Louis de Bourbon (le grand condé) il ecrit au Comte d'Aligny (surnommé le brave d'Aligny par le roi louis XIV) pour le remercier " du choix que vous avez faict de moy pour le dedicasse de vostre livre "les maximes de la guerre" etc etc ........ signature LOUIS DE BOURBON INFORMATIONS sur "le brave d'aligny " Pierre Quarré d'Aligny, Fait Comte d'Alligny, par différents brevets de Louis XIV; commença par servir dans la Première Compagnie de Mousquetaires du Roi, fut honoré du Gouvernement de Pierre-Châtel, pour être entré un des premiers dans la ville de Valenciennes en 1677. Il commanda depuis, le détachement qui reprit avec éclat et bravoure cette fameuse demi-lune au siège de Maëstricht, où il reçut 5 blessures qui lui méritèrent la charge de Maréchal des Logis, avec une pension de 500 écus. La jalousie du comte de Forbin le fit disgracier et le roi se souvenant de ses services le gratifia de la charge de Colonel des Milices de Bourgogne et lui envoya un Courrier à sa terre d'Aligny. Lorsqu'il parut devant sa Majesté, le Roi lui dit qu'il l'avait préféré à tous ses colonels réformés de cette Province et le nomma: le brave d'Alligny. Il fit servir ce nouveau Régiment en Italie et en Piémont, se trouva aux fameuses Batailles de Stasarde et de la Marsaille. Le Maréchal de Catinat faisait tant d'estime de son régiment et de lui, que n'étant que Brigadier d'Infanterie, il lui donna le Commandement des Vallées. Le Comte d'Aligny fut en relation avec les Princes de la Maison de Condé et tous les Grands Généraux du siècle de Louis XIV. Le Monarche le distingua dans plusieurs occasions, le fit Grand Bailli d’Épée du Charolais et Gouverneur d'Autun; il fut reçu Chevalier de Saint-Louis, à la seconde promotion et le premier qui en ait été fait, au nom du roi en Bourgogne.
209
Bethune duc de Sully PAS
M.F. de Bethune duc de Sully 1647 PAS BÉTHUNE, Maximilien-Francois de (ca. 1615-1662). Duc de SULLY (1642), prince d’Henrichemont. Lieutenant général au gouvernement de Dauphiné, gouverneur de Mantes et de Meulan et du Pays Vexin. Il accompagna Charles de Créqui, Duc de l’Esidiguieres, son oncle, dans son ambassade à Rome en 1633. Pièce autographe signée (Sully). PARIS, 30 octobre 1647. Guillebert il vous plait de menvoier par quelquun le billet pour recevoir mon quartier des aides afin que je le signe et que vous la lies recevoir par ce que jen ay necessairement affaire et mesme sil feroient defaulté de le donner entre cy et samedi il faudrait leur offrir quelqs petite d.. mandes moy si vous aves receu largent de Madame de Senecé et de Mr de Saint Heran je suis a vous Sully
210